Vos contraintes personnelles

Il faut s'accorder un moment de réflexion sur les contraintes que l'on a soi-même afin de prendre conscience des facteurs d'échec que l'on pourrait éventuellement porter.

  • Aurez-vous la disponibilité et le temps nécessaires pour préparer correctement votre projet ?

    Une bonne préparation prend, le plus fréquemment, entre six mois et deux ans et il est préférable de vous y consacrer pleinement. Attention qu'une échéance (licenciement, fin de droits de chômage, etc) ne conditionne pas l'époque de lancement éventuel de l'entreprise au point d'en bâcler la préparation.

  • Quelles sont vos contraintes financières actuelles : charges de famille, pension alimentaire à verser, prêts personnels en cours, niveau de revenu incompressible, etc... ?

    Avez-vous par ailleurs des revenus réguliers vous permettant de vivre avant l'encaissement des premières ventes ? (Salaire du conjoint, perception de loyers, etc...). Si ce n'est pas le cas, votre projet permet-il des rentrées de fonds rapides ou avez-vous pris la précaution de vous constituer une épargne ?

  • Votre capacité d'emprunt est-elle suffisante au regard de la taille de votre projet ?

  • Votre famille adhère-t-elle réellement à votre projet ?

    La création de votre entreprise va vous mobiliser de manière importante et risque, dans un premier temps de faire baisser votre niveau de vie. Cela peut créer des tensions très vives, si le projet n'est pas partagé par votre entourage.

  • Votre santé est-elle en adéquation avec les sollicitations prévisibles du projet ? (la création d'une entreprise est une source non négligeable de stress et sollicite largement la condition physique

  • des problèmes de santé du conjoint ou d'un enfant peuvent nuire considérablement à la disponibilité totale requise pour réussir le lancement d'une entreprise).

ImprimerImprimer