Rechercher une norme, une certification

L ‘AFNOR[1] (agence française de normalisation) édite tous les ans un catalogue des normes en vigueur et des normes annulées ainsi que les équivalences entre des normes internationales, européennes ou françaises. Ce catalogue, qui répertorie environ 20 000 normes est disponible au RIE[2] et dans les autres sites de la BUTC[3]. On peut le consulter aussi à l'adresse Internet suivante : http://www.afnor.fr

Il est possible de consulter le catalogue de l'organisation internationale de normalisation

On peut y faire une recherche par sujet, grâce à une liste des domaines ICS[4] , par mots du titre et descripteurs, par n° de référence du document, par numéro du comité technique et du sous-comité. Remise à jour des normes toutes les semaines. Possibilité de consulter les normes annulées.

  • Par téléphone, une permanence est consacrée à l'identification des normes au : 01 42 91 55 33

On peut, sur demande, consulter à la bibliothèque de recherche de Royallieu, les normes sous forme de fascicules (La BUTC possède environ 60% de la production des normes françaises). Par le réseau de CD-ROM, on peut consulter Standards Infodisk. Ce CD-ROM comprend des informations de sources officielles sur des normes militaires américaines, nationales des Etats-Unis, de l'Angleterre, de la France, du Japon, de l'Australie, du Canada, de la Suède, de la Norvège, des organismes normatifs internationaux ISO, CEI, européens CEN, CENELEC, ITU et autres.

Egalement : http://agriculture.gouv.fr/ (signe de qualité) ; http://www.ademe.fr/ (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, écolabels) ;http://www.marque-nf.com/ (procédure d'obtention d'une marque NF).

  1. AFNOR : Association Française de Normalisation

  2. RIE : Le Relais Information Entreprise

  3. BUTC : bibliothèque de l'université de technologie de Compiègne

  4. ICS : Classification internationale pour les normes

ImprimerImprimer