Rechercher des statistiques

Le RIE[1] est relais INSEE[2] et comprend un fonds d'environ 300 ouvrages, régulièrement remis à jour. Un mode d'emploi de ce fonds est maintenant disponible sur Internet, à partir des pages de la BUTC[3] (rubrique services, partie formation )

Il permet de retrouver des statistiques à partir des documents présents, de la revue Insee[2] Première, et du site Internet de l'Insee ( http://www.insee.fr), en lien avec le document. Egalement : http://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau (site des chambres régionales de commerce et d'industrie) ; http://www.credoc.fr/ . On peut aussi utiliser le répertoire SIS[4] , qui permet une réorientation de la recherche vers d'autres sources statistiques.

Pour trouver des chiffres de production ou des prix sur les matières, on peut consulter deux revues aux RIE[1], le Bulletin Mensuel de Statistique Industrielle, et les pages "Indices et Cotations" de l'Usine Nouvelle, qui concerne surtout des prix de vente industriels;

Pour des statistiques industrielles précises, un très bon site incontournable :

http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/industrie (cliquer sur accès directs, puis sur statistiques)

Crée par le secrétariat d'Etat à l'Industrie, il contient beaucoup de données industrielles récentes, dont les statistiques mensuelles industrielles sur plus de 1000 produits, et surtout la possibilité de télécharger les derniers 4 pages du Sessi (Service des Statistiques Industrielles), et les cahiers du magazine " Industries". 6 rubriques d'interrogation : 1) l'industrie en quelques chiffres, 2) panorama de l'industrie par grands domaines d'activité, 3) les données de référence sur 300 secteurs, 4) des analyses sur l'industrie : les 4 pages du Sessi et les cahiers industrie 5) les statistiques mensuelles de production industrielle, 6) la note de conjoncture industrielle du Sessi.

  1. RIE : Le Relais Information Entreprise

  2. Insee : L'Institut national de la statistique et des études économiques

  3. BUTC : bibliothèque de l'université de technologie de Compiègne

  4. SIS : ources d'information statistique

ImprimerImprimer