Createch

Définitions et citations

Fixation  : « a blind adherence to a set of ideas or concepts limiting the output of conceptual design, (it) is a measurable barrier in the conceptual design process » (Jansson & Smith 1991)

Un terme équivalent est "Inertie psychologique" ; utilisé par Altshuller (fondateur de TRIZ[1]) pour définir ce qui nous interdit de voir une solution à un problème, (une solution est toujours évidente ........ après coup).

la fixation résulte des connaissances antérieures, des habitudes, des à priori ...etc. Des certitudes aussi. Les citations suivantes permettent de voir à quel point on peut se tromper lorsque l'on fait des prévisions sur l'avenir.

Les inventions ont atteint leurs limites, et je ne vois aucune perspective pour un développement futur (Julius Sextus Frontinius, 40-103 AD)

640 ko devraient pouvoir suffire à tout un chacun (Bill Gates)

La chimie est sur le point d'être achevée (M Berthelot : savant renommé, ministre de l'instruction publique. XIX eme siècle)

La réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est impossible. (Lord Kelvin, président de la Royal Society, 1895)

Tout ce qui peut être inventé l'a été. (Charles H. Duell, Bureau fédéral des brevets, USA, 1899)

Les aéroplanes sont des jouets scientifiques intéressants, mais ne présentent pas de valeur militaire (Maréchal Ferdinand Foch, 1911)

La télévision n'aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs (Darryl Zanuck, directeur de la Twentieth Century Fox)

Un particulier n'a aucune raison d'avoir un ordinateur chez lui (Ken Olsen, président de la société DEC, 1977)

Retournez à Liverpool, ... les groupes à guitares vont disparaître (Dick Rowe, de chez Decca, l'une des plus grosses compagnies phonographiques, vers 1962).

La France s'ennuie (Pierre Viansson-Ponté, éditorial dans Le Monde daté du 15 mars 1968)

(La plupart de ces citations proviennent de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_erron%C3%A9es)

  1. TRIZ

    Acronyme russe pour théorie de résolution des problèmes inventifs. Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch. Le statut de théorie est à prendre avec précaution.

    De façon plus concrète, TRIZ est un ensemble d'outils d'aide à la résolution de problèmes, d'une part pour identifier et analyser des problèmes, d'autre part pour chercher des concepts de solutions.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)