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Représentation

L'organigramme proposé vise simplement à poser des représentations des termes problèmes et solutions mais il n'a aucune valeur absolue.

Pour qu'un individu puisse parler de problème, une première condition est qu'il ait un objectif. Mais ceci ne suffit pas à définir un problème.

La question : « Y à t'il une procédure ? » indique bien que l'on peut se retrouver dans des situations pour lesquelles nous savons à l'avance définir un nombre d'étapes pour obtenir un résultat.

Dans ce cas il s'agit d'une tâche.

Par exemple : se lever le matin pour aller au travail n'est pas un problème, il s'agit d'une tâche. On sait parfaitement définir à l'avance l’enchaînement d'opérations qui sera nécessaire pour aboutir au résultat.

Par opposition, un problème ne peut être défini que lorsque l'on ne sait pas construire le processus.

Schema 1InformationsInformations[1]

Il existe des problèmes simples, c'est à dire des problèmes pour laquelle la première réponse s'avère satisfaisante.

Nous y sommes habitués ; tellement d'ailleurs que nous pouvons imaginer que beaucoup de problèmes sont des problèmes simples - Mais attention : fixation[2] sur le processus.

En disant ceci nous n'allons pas mettre de côté ces problèmes simples, ils existent, ils sont courants.

Nous avons l'habitude de les résoudre et nous savons les résoudre sans outils méthodologiques, sans procédures adaptées.

Par contre pour des problèmes plus compliqués, nous aurons besoin d'outils plus performants et d'approfondir notre réflexion.

Remarque

Face à un vrai problème, ont peut être tenté de l'évacuer, de ne pas le traiter. C'est légitime.

De même, on peut être tenté de négocier ; ce qui est tout aussi légitime.

Mais dans ce cours, nous prendrons comme position de principe d'essayer de résoudre les problèmes ; en particulier les problèmes difficiles.

  1. Denis Choulier

  2. Fixation

    Tout ce qui limite l'imagination, résultant des habitudes de pensée et des représentations.

    Fixation sur les processus = tendance à toujours raisonner de la même façon.

    Fixations sur les objets = difficulté de les imaginer différents.

    La fixation s'oppose à la créativité. Pour être créatif, on peut délibérément s'opposer à la fixation. Les outils méthodologiques sont une aide pour cela, notamment en suscitant des représentations différentes d'un système.

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