Solution satisfaisante et problèmes de conception
Définition : Solution satisfaisante
On pose en principe que la conception comportera nécessairement de l'évaluation. Une même personne ("le concepteur") ou un même groupe de personne effectue des propositions de solutions (rappel : moyens, effets et liens : une application complète...) et l'évalue. Les deux activités sont étroitement liées et nous ne les dissocierons pas.
Remarque : Objectif du concepteur
Pour le concepteur, la solution satisfaisante ainsi définie correspond à une situation ; situation pour laquelle il n'a plus besoin d'agir. C'est aussi son objectif personnel (ou collectif si plusieurs concepteurs) : arriver à un état où il peut arrêter de travailler sur un objet, changer d'activité.
Remarque : Conception, création et Innovation
Activité de conception
Lorsque la définition du produit ne correspond pas à celle d'une solution satisfaisante, le concepteur doit agir. On peut définir la conception comme une activité ; ou encore l'ensemble des opérations permettant à un ou des concepteurs de construire une solution satisfaisante à partir d'une non solution satisfaisante.
Problème(s)
Deux cas peuvent ensuite se présenter à un concepteur face à une situation qui n'est pas une solution.satisfaisante :
S'il sait décrire une procédure lui permettant d'atteindre une situation solution satisfaisante, il fera ... de la conception routinière.
Sinon, il fera face à ... un problème : un objectif sans savoir définir le processus permettant de l'atteindre.
Sauf en conception routinière, le concepteur en cours d'activité rencontre des problèmes. Ils sont même très courants.
Types de problèmes
Du fait qu'il y a plusieurs conditions pour définir une solution satisfaisante[2], il y aura plusieurs types de problèmes. Un type de problème par condition non remplie (en mettant de côté la conception routinière qui ne rentre pas dans cet enseignement).
Une solution non satisfaisante est un problème.
Soit parce que l'évaluation n'a pas été faite (il faut alors commencer par construire un référentiel évaluatif et une méthode d'évaluation),
Soit parce que l'évaluation est négative. Cas typiques : la prise en compte d'un nouveau critère ou le durcissement d'un critère (on décide de ne plus se satisfaire d'une performance ; de demander plus).
Soit parce que l'application de règles connues ne permet pas de satisfaire l'ensemble des exigences. Nous retrouverons ces situations dans le cours sur les contradictions[3].
Une non solution est un problème.
Les effets attendus ne sont pas définis. Par exemple en début d'étude : commencer par réaliser un cahier des charges. Ou en cours d'étude, obtenir des renseignement permettant de préciser les effets attendus (voir la notion de contingence[4]). Ou
Les moyens ne sont pas définis. En avant pour des opérations d'abduction[5] / imagination. Ou
Les liens entre moyens et effets sont à préciser : Faire un calcul, un essai... valider.
Remarque : Problèmes en général et problèmes de conception
Les définitions adoptées font le lien entre la définition du terme "problème" vue d'un point de vue général (une situation avec un objectif pour le concepteur...) et une définition de caractéristiques du produit.
L'objectif du concepteur est d'atteindre une situation "solution satisfaisante".
S'il n'est pas dans cette situation et qu'il sait décrire un processus permettant d'atteindre son objectif, il fera de la conception routinière[6].
S'il ne sait pas décrire le processus, c'est un problème. Situation très fréquente.
Il y a des types de problèmes différents.
Certains de ces problèmes relèvent d'autres cours que le cours présent : réaliser une analyse fonctionnelle de besoin, valider / calculer / expérimenter, définir les effets cibles . évaluer...
Les problèmes qui retiendront notre attention concernent plus la construction du réseau de relations de causes à effets... et son acceptation / évaluation.