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6 - Synthèse

Cet outil apparaît l lourd

Exemple : Standard 1-2-2 . éliminer l'action néfaste par modification d'une substance

"Si des effets bénéfiques et néfastes coexistent entre deux substances d'un MCS, qu'il n'y a pas nécessité de maintenir un contact direct entre elles et que des substances étrangères ne peuvent pas être introduites, le problème peut être résolu en introduisant une troisième substance entre elles qui est une modification de l'une d'elles".

Il y a de nombreuses répétitions

Il y a de nombreuses "redites" avec des principes, et surtout des lois d'évolution. Ainsi pour les classes 2, 3.1, 3.2, 4.4, 5.3, 5.5 ....

Des principes se "répètent" (exemples, certains standards de classe 4 sont une application à la mesure de standards de classe 1. On retrouve les changements de phases à deux endroits...).

Fondamental

Néanmoins, c'est un véritable outil de synthèse qui peut être utilisé seul.

Ceci suppose une très bonne connaissance des concepts et outils de TRIZ.

Conseil

Après avoir lu ce chapitre, vous pourrez avoir l'impression de revoir des éléments déjà exposés... ou avoir l'impression d'un ensemble très abstrait et peu compréhensible.

C'est sans doute normal, car tout dépend de la connaissance antérieure que vous pouvez avoir des autres concepts et outils de TRIZ.

Les MCS et les standards sont une réécriture synthétique de l'ensemble de TRIZ, sous forme de conseils et directions d'action pour trouver des idées novatrices.

Si ces concepts vous sont familiers, les MCS peuvent vous donner un outil global.

Dans le cadre de l'apprentissage, je conseille évidemment de ne pas en faire un outil de référence dès le début.

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