Createch

Liens

Liens avec d'autres notions

En amont, évidemment, la logique avec la déduction[1] et l'abduction[2].

En aval, on peut dire que le chapitre NFBS (points de vues) est la base de tout le reste. Il y a de nombreux liens. La plupart sont incontournables. Certains sont "seulement" des aides pour les outils.

Les représentations physiques[3] et mentales[4] qu'un concepteur fait d'un produit visent toujours à représenter l'un ou l'autre des points de vues (ou plusieurs). Il faudra s'interroger sur la représentation la plus adaptée à l'activité en cours.

La fixation[5] sur le produit résulte de la vision que chacun de nous peut avoir des points de vues sur ce produit.

Les définitions des termes problème[6] et solution[7] dépendent des points de vues. Les notions de contingence[8] et de coévolution[9] en découleront.

Les lois 1 à 3 visent (pour la loi 1) à identifier les paramètres de contrôle[10], qui sont les paramètres structurels ... les causes.

La démarche RIF s'appuie sur une Expression[11] d'une action voulue, qui correspond à une fonction[12], même s'il s'agit souvent d'une fonction technique et pas d'une fonction d'usage.

Les contradictions[13] s'expriment par rapport aux point de vues. Deux types de contradictions sont définies, sur des paramètres de type différents Des aides pour identifier des contradictions reposent sur les paramètres des différents points de vues.

Les MCS[14] sont un outil de synthèse

Une aide pour l'outil "9 écrans[15]" s'appuie sur les points de vues.

  1. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  2. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

  3. Représentations physiques

    Dessin, schéma, maquette .... voire système lui-même donnant à voir tout ou partie du système. Le premier rôle d'une représentation physique est de fournir au concepteur (qui les construit, les manipule, les modifie...) des informations en temps réel, informations pouvant être partagées.

    On utilise aussi le terme d'objets en conception.

  4. Représentations mentales

    Construction circonstanciée et interne (dans son cerveau) d'une image d'un système par un concepteur à partir d'une représentation physique. Dépend du contexte, mais aussi de la perception, des connaissances et codes du concepteur. Un concepteur raisonne à partir de ses propres représentations mentales... qu'il ne partage qu'indirectement avec d'autres au travers des représentations physiques

  5. Fixation

    Tout ce qui limite l'imagination, résultant des habitudes de pensée et des représentations.

    Fixation sur les processus = tendance à toujours raisonner de la même façon.

    Fixations sur les objets = difficulté de les imaginer différents.

    La fixation s'oppose à la créativité. Pour être créatif, on peut délibérément s'opposer à la fixation. Les outils méthodologiques sont une aide pour cela, notamment en suscitant des représentations différentes d'un système.

  6. Problème

    D'un point de vue global / pour le système vu dans son ensemble, c'est une non solution satisfaisante. Ce peut être une solution non définie, ou une solution non satisfaisante. Un état subjectif lui aussi.

    D'un point de vue local : ensemble restreint de paramètres de structure, de règles et d'effets (comportement, fonctions...) non recevable. Il peut y avoir plusieurs problèmes locaux à traiter pour un même état de définition d'un produit.

  7. Solution

    Situation pour laquelle une application surjective d'un espace de moyens vers un espace d'effet est pleinement définie. Pour un produit physique : la structure d'un système est décrite par ses paramètres, les règles sont connues et appliquées. Les effets sont déterminés (comportement, fonctions, affordances). La surjectivité précise qu'aucun objectif n'existe sans moyen (structure) associé.

  8. Effets contingents

    Effets non voulus au départ d'une conception et dépendant de choix de moyens / paramètres de structures. Ce peuvent être des comportements, des fonctions, des affordances. Bénéfiques ou néfastes.

  9. Coévolution

    Évolution conjointe des définitions structurelle (paramètres structurels) et fonctionnels au sens large (comportements, fonctions, affordances... contingents ou non). La coévolution confère à l'activité de conception un caractère cyclique (Abduction, déduction, évaluation... et on recommence)

  10. contrôle

    Paramètres du système déterminant le niveau d'action du moteur sur l'objet cible. Ce peut être des paramètres de composants dont la seule raison d'être est le contrôle (un régulateur de débit, un limiteur...). Ce peut être aussi des paramètres de composants du moteur, de la transmission ou de l'unité de travail.

    Les paramètres de contrôles sont en premier lieu les leviers d'actions que le concepteur identifie (reconception) ou définit / crée(conception) avant de les ajuster pour obtenir un comportement souhaité. Ce sont les paramètres structurels. En second lieu, on peut chercher a les ajuster, en phase de réglage ou configuration (avant utilisation)... ou en cours d'utilisation par l'utilisateur ou en fonction d'informations prises sur le système...Dit autrement créer un asservissement

  11. Résolution idéale

    RIF = Résolution Idéale Finale. C'est une expression orientant la recherche de solutions vers une résolution sans problème contingent. Une transformation locale du système (suppression, utilisation, duplication sans ou avec modification... d'un élément / ressource) exerce l'action juste nécessaire au bon instant (TO) et au bon endroit (ZO).

  12. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

  13. Contradiction

    LA notion centrale de TRIZ. Globalement, une contradiction est l'expression de l'impossibilité d'atteindre deux effets (performances...) désirés avec un même moyen (structure).

    TRIZ donne deux expressions complémentaires plus opérationnelles. Contradiction technique (deux effets ne peuvent être atteints en même temps). Contradiction physique (Il y a une raison pour qu'une cause soit A et une autre raison pour que cette même cause soit non A).

    Ces expressions débouchent sur des outils de résolution.

  14. MCS

    Modèles Champs Substances, parfois appelés Vépoles. Une modélisation d'interactions entre des actions / champs / énergie et des objets / matière / substances. Débouche sur les standards.

  15. 9 écrans

    Une technique de visualisation de caractéristiques d'un système, de ses sous systèmes / composants et de son super système / environnement... en fonction du temps. L'objectif est d'établir ce que pourrait être un système futur par extrapolation de tendances d'évolution constatés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)