Liens
Liens avec d'autres notions
En amont, évidemment, la logique avec la déduction[1] et l'abduction[2].
En aval, on peut dire que le chapitre NFBS (points de vues) est la base de tout le reste. Il y a de nombreux liens. La plupart sont incontournables. Certains sont "seulement" des aides pour les outils.
Les représentations physiques[3] et mentales[4] qu'un concepteur fait d'un produit visent toujours à représenter l'un ou l'autre des points de vues (ou plusieurs). Il faudra s'interroger sur la représentation la plus adaptée à l'activité en cours.
La fixation[5] sur le produit résulte de la vision que chacun de nous peut avoir des points de vues sur ce produit.
Les définitions des termes problème[6] et solution[7] dépendent des points de vues. Les notions de contingence[8] et de coévolution[9] en découleront.
Les lois 1 à 3 visent (pour la loi 1) à identifier les paramètres de contrôle[10], qui sont les paramètres structurels ... les causes.
La démarche RIF s'appuie sur une Expression[11] d'une action voulue, qui correspond à une fonction[12], même s'il s'agit souvent d'une fonction technique et pas d'une fonction d'usage.
Les contradictions[13] s'expriment par rapport aux point de vues. Deux types de contradictions sont définies, sur des paramètres de type différents Des aides pour identifier des contradictions reposent sur les paramètres des différents points de vues.
Les MCS[14] sont un outil de synthèse
Une aide pour l'outil "9 écrans[15]" s'appuie sur les points de vues.