Chaussures de Tennis

Michelin met un pied dans la chaussure de Tennis objet de mode, la paire de tennis était-elle adaptée mécaniquement aux déplacements des joueurs ?[1]

Michelin et Babolat ont tout repensé.

Michelin et Babolat viennent de lancer une chaussure de tennis très innovante, fruit d'un partenariat en recherche et développement initié en 2000. La structure est signée Babolat, leader mondial des cordages de raquettes. Et c'est Michelin qui a réalisé la semelle. Cette gamme, baptisée Exact, déclinée en cinq modèles, sera commercialisée à compter de juillet.

La "chaussure" a été totalement repensée en fonction d'une analyse des déplacements de joueurs professionnels qui révèle que 80 % de leurs déplacements sont latéraux. D'où l'idée de restructurer la semelle dans l'optique d'une meilleure adhérence lors de ce type de mouvement.

Car la plupart des chaussures de tennis sont en fait héritées de la course, adaptées aux trois phases que sont l'amorti du talon, le maintien du pied à plat, puis la relance de l'avant-pied. La semelle Michelin-Babolat transpose ce principe de stabilité et de relance aux mouvements latéraux.

Une plaque en TPU injecté (polyuréthanne thermoplastique) est la pièce clé de cette dynamique. Par ailleurs, l'expert en gomme Michelin a fait progresser tout à la fois l'adhérence et la résistance à l'abrasion de cette semelle.

On ignore la composition exacte de la gomme. Son dessin a été étudié pour favoriser à la fois l'adhérence et permettre la glisse - grâce à des lamelles. Limitée dans un premier temps à quatre pays européens, la commercialisation s'étendra au reste de l'Europe courant 2004.

Thierry Mahé

Industries et technologies

N° de parution : 0849 le 01/06/2003

  1. Chaussure de Tennis michelin

    Michelin met un pied dans la chaussure de Tennis objet de mode, la paire de tennis était-elle adaptée mécaniquement aux déplacements des joueurs ? , Thierry Mahé, Industrie et Technologie, 01/06/2003

ImprimerImprimer