Découverte de l'environnement ubuntu

Lancer des applications

Explorez l'interface (présentée dans l'écran d'accueil).

  • Tout en haut à droite, un menu d'accès rapide pour changer le volume, son, connexion wifi, arrêter l'ordinateur, se déconnecter...

  • Le bouton Applications (en bas à gauche) vous permet de choisir et de rechercher une application à lancer

  • Le dock, la barre à gauche qui contient des lanceurs, permet d'avoir sous la main les applications actuellement lancées et vos applications préférées

  • Sur le dock, clic droit + ajouter aux favoris / enlever des favoris pour ajouter ou supprimer un lanceur

  • Si l'application est déjà lancée en arrière plan, cliquez sur son lanceur pour ré-afficher sa fenêtre en premier plan

  • Si vous voulez ouvrir une 2eme fois une application déjà lancée, maintenez la touche "shift" avant d'utiliser son lanceur.

Tâches proposées :

  • Lancez l'application "terminal"

  • Ajoutez un lanceur pour cette application

  • Lancez 2 fois "Fichiers", pour pouvoir explorer vos fichiers dans 2 fenêtres distincts

Paramétrage

Si vous lancez l'application "Paramètres", vous avez accès à beaucoup de réglages utiles :

  • Économiseur d'écrans, mise en veille, verouillage

  • Réseau, wifi, bluetooth, partage d'écran (VNC)

  • Périphériques (souris : inverser les boutons si vous êtes gaucher, raccourcis claviers, imprimantes)

  • Réglages de l'environnement de travail (position du dock, fond d'écran, comportements, notification...)

Se connecter à un réseau sans fil

Le bouton de choix de réseau se trouve en haut à droite de l'écran : tutoriel

Rappel des paramètres pour les réseaux wifi UTC :

  • Réseau : utcetu (étudiants) ou utcpers (personnel)

  • Sécurité : WPA

  • Authentification : EAP sécurisé / PEAP

  • Laisser vide la case "identité anonyme / identité masquée"

  • Cocher la case "Aucun certificat CA requis"

  • Version PEAP : Automatique

  • Authentification interne : MSCHAPv2

  • Nom d'utilisateur / mot de passe : vos identifiants UTC

Tâches proposées :

  • Débranchez votre cable ethernet pendant quelques minutes, et connectez-vous en wifi au réseau UTC

installer ou désinstaller des programmes

Sous Linux, les "packages" de logiciels sont le plus souvent disponibles dans un "repository", votre distribution Linux va automatiser l'installation de ces logiciels, sans que vous ayez à récupérer vous-même ces logiciels sur plein de sites différents (et parfois peu sûr).

Utilisez l'application "logiciels ubuntu"

Si vous tapez le nom d'une application qui n'est pas installée, "logiciels ubuntu" s'ouvre pour vous proposer de réaliser cette installation.

Pour en savoir plus : tutoriel simple ; guide avancé (beaucoup de méthodes d'install)

Usages avancés : on peut installer une application en une seule ligne de commande, quand on a l'habitude, c'est souvent plus pratique.

Tâches proposées :

  • Supprimez l'application "amazon"

  • Installez le lecteur vidéo VLC

  • Installez l'éditeur d'image "GIMP"

Naviguer dans les fichiers

L'application "Fichiers" est un des nombreux gestionnaires de fichiers disponibles sous Linux.

  • Par défaut, elle s'ouvre dans votre répertoire personnel.

  • Les répertoires Documents, Images, Musique, Téléchargement, Vidéos... sont automatiquement créés, et seront utilisées par beaucoup d'applications Linux en mode graphique.

  • Les fichiers "Récents" ne sont pas un répertoire à proprement parler, mais juste une liste qui peut vous faire gagner beaucoup de temps. Par exemple, après avoir enregistré un fichier depuis une application, vous pouvez en lancer une autre et faire "fichier -> ouvrir", puis retrouver ce même fichier dans le menu "récents".

Tâches proposées :

  • Téléchargez et déplacez un fichier :

    • Téléchargez le livre "Linux Command" au format PDF

    • Allez dans votre répertoire "Documents"

    • Créez un sous-répertoire "livres" et copiez-y le livre que vous venez de télécharger.

  • Créez un fichier zip de votre répertoire Documents

  • Branchez une clé USB, et regardez les fichiers qu'elle contient. Quand vous avez fini, "éjectez" proprement la clé.

Tâches proposées (si vous êtes en avance) :

  • Analysez l'usage de l'espace disque avec baobab / "Analyseur d'utilisation des disques".

  • Si vous avez d'autres partitions (par exemple, dual boot windows), cherchez à lire le contenu de ces partitions

Capture d'écran / captures vidéo

La touche "impr-écran" (print screen) de votre clavier devrait automatiquement enregistrer la capture d'écran dans votre répertoire "Images". Il existe des applications pour avoir plus de fonctionnalités lors de la capture d'écran (par exemple shutter ou frameshot)

D'autres applications permettent de faire des enregistrements vidéos :

  • RecordMyDesktop : une application assez simple qui enregistre votre écran et vos commentaires par le son de votre microphone

  • OpenBroadcaster Studio (OBS) : une application super évoluée utilisé par des grands steamers, qui permet d'enregistrer ou de diffuser en direct une combinaison de plusieurs sources (vidéo d'écran, webcam, fond vert, transitions...)

Tâches proposées :

  • Lancez 3 applications, et prenez une capture d'écran, et ouvrez cette capture dans un éditeur d'images.

Tâches proposées (si vous êtes en avance) :

  • Installez et lancez RecordMyDesktop ou OBS

  • Créez un petit tutoriel sur une des précédentes activités Linux

  • Testez shutter ou flameshot, annotez votre capture d'écran

Démarrage par défaut (Linux ou Windows)

Après installation, Linux démarre automatiquement par défaut (si vous ne touchez à rien pendant le démarrage).

Si vous préférez que Windows démarre par défaut, vous pouvez suivre la procédure suivante.

Soyez prudent car une erreur de configuration de votre part pourrait aboutir à une impossibilité de démarrer (il reste possible de s'en sortir en démarrant depuis une clé USB et en utilisant des outils du type boot-repair).