Vivre libre !
Que peut-on faire en utilisant du libre ?
Tout (ou presque) ! On trouve des logiciels libres pour faire presque tout. Un utilisateur qui souhaite n'utiliser que des logiciels libres peut avoir une vie numérique très épanouie pour la majorité de ses usages. Évidement, chacun peut avoir une vision subjective en disant que pour un usage donné, un logiciel libre sera meilleur ou un logiciel propriétaire sera meilleur, mais il existe une offre énorme de logiciels libres de qualité, qui continuent à progresser.
Et on trouve aussi des ressources libres (articles, cours en ligne, photos, dessins, audio, vidéo...) :
Les usages invisibles
Vous utilisez indirectement du libre, peut-être sans le savoir...
Les logiciels libres dominent le marché des serveurs. Par exemple début 2019, quand vous vous visitez un site web, dans environ 85% des cas c'est un logiciel libre qui vous envoie les pages (un serveur web). Le graphique ci-dessous montre l'évolution des deux serveurs web libre les plus utilisés : apache et nginx continuent à gagner en popularité face au serveur web de microsoft.
Des logiciels libres sont souvent aussi intégrés à des produits commerciaux, qui ne sont pas libres mais très souvent dérivés de logiciels libres :
Smartphones, tablettes
Box ADSL/Fibre
Beaucoup de logiciels propriétaires contiennent des fragments de logiciels libres (exemple : Microsoft Windows utilise des composants de plus de 100 projets libres)
Usages persos ou usages pros
Les logiciels libres ne sont pas uniquement créés par des geeks altruistes amateurs, il y a des enjeux économiques énormes derrière les logiciels libres.
Par exemple, une très grande part des développements du noyau Linux (le cœur du système) est apporté par des entreprises. Quand un logiciel libre fonctionne sur des milliers de serveurs, les entreprises qui l'utilisent ou qui fournissent des produits basés dessus ont un intérêt fort à l'améliorer.
On y trouve des sociétés de matériel (AMD, intel, Linaro, MediaTek, Marvel, NXP...) qui cherchent à rendre leur matériel le plus attractif possible pour les nombreux usages de Linux : bon fonctionnement des composants de PC, smartphone, embarqué..., et des fournisseurs de services/logiciels (RedHat, google, microsoft, IBM) qui cherchent a exploiter ou revendre des solutions élaborées à partir de logiciels libres ou compatibles avec des logiciels libres.
Récemment, IBM a dépensé 34 Milliards de dollars pour racheter un des plus gros éditeurs et fournisseurs de service GNU/Linux. Cela représente plus que la capitalisation de beaucoup d'entreprises du CAC40 (en janvier 2019, plus que la Société Générale, le Crédit agricole, PSA, Renault, Carrefour, Bouygues...).
La vie sous GNU/Linux, pas forcément compliqué
90% du temps ce n'est pas compliqué :
(Presque) tout le matériel marche directement sans avoir de drivers à installer
Les logiciels sont disponibles dans des dépôts (exemple : ubuntu = 70 000 paquets de logiciels)
Outil centralisé d'installation et de mise à jours de tous les logiciels
Dans certaines situations il faut s'investir un peu plus (un rare matériel incompatible, un bug dans un logiciel...).
Rechercher une solution sur internet (forums, communautés...)
Discuter avec d'autres utilisateurs
Le choix !
Vous pouvez choisir entre :
Beaucoup de distributions (déclinaisons différentes de Linux, ou même d'autres systèmes d'exploitations libre)
Beaucoup de logiciels qui font parfois même chose de manière différente
Plusieurs manières de faire les choses
Au niveau des utilisateurs, qui ont souvent chacun leur expérience personnelle et leurs passions : cela donne des avis parfois assez polarisés...
Exemple : la guerre des éditeurs. Dans les années 90 (et toujours aujourd'hui dans une certaine mesure), deux éditeurs de texte sont très populaires : vim et emacs. Si vous recherchez sur internet lequel est le meilleur des deux, vous allez trouver de l'ordre de 4 millions de pages de résultats !