Modalités de l'expérimentation
Le phénomène observé

Exercice

Couleurs des flammes

Pourquoi les flammes ont-elles différentes couleurs ?

Flammes colorées, de gauche à droite : violet pâle (potassium), rose fuchsia (lithium), rouge (strontium), orangé (calcium), jaune (sodium)
Flammes colorées, de gauche à droite : violet pâle (potassium), rose fuchsia (lithium), rouge (strontium), orangé (calcium), jaune (sodium)

«Parce qu'elles sont caractéristiques des substances qui brûlent et de la façon dont elles se consument. Si les gaz incandescents (constituant les fantasmes) sont riches en particules carbonées, leur couleur sera jaune et brillante, comme celle d'une bougie. S'il y a peu de particules solides, la flamme sera quasi incolore, comme celle de l'alcool. La couleur peut être aussi une indication de l'intensité énergétique des réactions physicochimiques, donc de la température des flammes. Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides. La chaleur peut aussi exciter les électrons des composés métalliques présents dans les flammes. Ils restituent l'énergie sous forme d'émission lumineuse spécifique. La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.»

Source : Ça m'intéresse

Explications

Exercice

Haut-parleur

Cliquez sur le visuel pour accéder à la ressource.

Principe du haut-parleur

Matière : Son

Niveau : Tout niveau

«Le haut-parleur le plus largement utilisé (99%) est le haut-parleur électrodynamique. Nous allons voir son principe de fonctionnement ici.»

Auteur : enceinte.net

Le phénomène observé (suite)

Exercice

Générique