Les métiers de la Recherche et de la Formation

Intégrer le monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, c'est possible grâce aux concours ITRF (Ingénieurs, Techniciens de Recherche et Formation). En 2018, 2 153 personnes ont été lauréates d'un concours ITRF.

En effet, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche recrute chaque année par voie de concours des personnels Ingénieurs, Techniques de Recherche et de Formation (I.T.R.F.). La diversité des métiers se traduit en 240 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle (B.A.P.). La pluridisciplinarité des établissements affectataires[1] requiert des compétences dans de nombreux domaines:

BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement

BAP B : Sciences chimiques et Sciences des matériaux

BAP C : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique

BAP D : Sciences Humaines et Sociales

BAP E : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique

BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

BAP J : Gestion et Pilotage

Devenir un personnel ITRF [2], c'est avoir l'opportunité d'exercer dans :

  • des établissements d'enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d'ingénieurs),

  • des établissements publics de recherche ou d'enseignement supérieur et de recherche,

  • de grands établissements (Collège de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Institut de France, Muséum National d'Histoire Naturelle, Observatoire de Paris),

  • des établissements sous tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale (C.E.R.E.Q., C.N.D.P., C.N.E.D., O.N.I.S.E.P.) et des établissements publics locaux d'enseignement,

  • des Rectorats d'Académie.

En intégrant le corps des ITRF, vous participerez à la transmission des savoirs par le biais des activités liées de manière directe ou indirecte à l'enseignement mais aussi à l'avancée des connaissances en devenant un des acteurs de la Recherche en France.

Vous avez un CAP, un Bac, une licence ou un doctorat ? Vous êtes jardinier, ingénieur en techniques des sciences des matériaux, électricien de bâtiment, ingénieur en hygiène et sécurité, gestionnaire de parcs informatiques, assistant juridique, responsable des ressources documentaires ou gestionnaire des ressources humaines ? Les activités des personnels ITRF sont indispensables au fonctionnement des établissements, alors venez rejoindre les effectifs du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche !

Dès à présent, consultez la base REFERENS pour prendre connaissance de la cartographie des métiers par branche d'activité professionnelle et ainsi déterminer l'emploi-type[3] correspondant à votre profil puis informez-vous sur les modalités d'accès aux concours, consultez le calendrier des concours et renseignez-vous sur les possibilités d'évolution de carrière.

La plupart des universités disposent d'un espace recrutement sur leur site Internet. Dans cet espace, vous trouverez les profils de poste correspondant aux concours ouverts.

Ce guide vous donnera les éléments et les informations indispensables pour vous inscrire et vous préparer dans les meilleures conditions aux différentes épreuves des concours ITRF.