Introduction et contexte

Nous avons renouvelé les bilans de connaissances en septembre 2014, mais cette fois-ci les étudiants ont passé les tests à distance sur la Plateforme Moodle. Ils ont eu une semaine pour passer les tests de physique, mathématiques et chimie.

Principe du passage des tests en ligne à distance

Le passage des tests à distance permet d'avoir les résultats avant l'attribution des UV aux étudiants. Un étudiant ayant choisi une UV non adaptée à son niveau, nous pouvons selon les résultats des bilans de connaissances lui attribuer une autre UV qui concordera mieux avec ses résultats.

Exemple : ne pas mettre un étudiant moyen sur une UV comme PS91 en première année de tronc commun.

Ce système est peut-être une première solution à la baisse recherchée du nombre d'étudiants réorientés.

Objectifs

Les objectifs dégagées lors des réunions avec la DFP sont :

comment diminuer le nombre de réorienté,

comment créer une dynamique pour remettre rapidement les étudiants au travail, et obtenir un appui des conseillers sur le sujet.