Description et mise en œuvre du dispositif

L'équipe enseignante est composée de :

  • 3 enseignants de physique,

  • 2 enseignants de mathématiques,

  • 2 enseignants de chimie ,

  • avec le soutien des 2 responsables du tronc commun,

  • 1 ingénieure pédagogique.

Création des tests

Étant donné les affinités des cursus entre l'UTC et l'UTT, les tests ont été composés avec des questions de l'UTT. Les questions ont été créées ou choisies (via la banque de tests de positionnement UNISCIEL) par les enseignants afin de rendre compte des notions acquises par les étudiants jugées indispensables pour suivre l'enseignement dispensé à l'UTC (calculs vectoriels, énergie, calculs simple, logique,etc.). Le but est de vérifier les acquis de base comme leurs facultés de raisonnement sur des problèmes plus complexes.

Les questions ont été intégrées sur Scenari Opale puis exportées sur la plateforme pédagogique Moodle 2. Les enseignants ont choisi les questions par items et la notation à accorder à chaque question, selon la difficulté et le temps de réponse estimé. Un tirage aléatoire à l'intérieur de ces items a été mis en place.

A l'UTC, 45 questions à choix multiples ou à choix unique portant sur le nouveau programme ont été créées en physique et 44 questions en mathématiques portant sur l'item logique.

Les tests

L'organisation des tests s'est faite avec le soutien de différents services, la DSI (Direction des Système d'Information), le service RH (Ressources Humaines), le service du SAE (Service de l'Administration des Études) et du SME (Service des Moyens pour l'Enseignement). 8 salles informatiques ont été nécessaires soit 96 étudiants par session et 16 appariteurs de salle. Les ordinateurs étaient équipés d'un filtre empêchant l'accès à internet et d'une calculatrice standard. Les tests se sont déroulés sur la journée du 6 septembre de 9h à 17h sur 4 sessions de 2h, soit 370 étudiants entrant en première année qui ont passé les tests. Les étudiants disposaient de 30 minutes par matière.

Répartition des QCM pour les tests de positionnement 2012 UTC

UTT

UTC

Total

Mathématiques

14

20

34

Physique

16

0

16

Chimie

0

20

20

La mutualisation et la création de nouveaux QCM dans la banque de tests de positionnement permettent la réutilisation de questions provenant d'autres universités, ce qui nous a permis d'utiliser les questions de l'UTT, et la création de nouvelles questions sert à étoffer le corpus, sur le but des questions (raisonnement, calcul, vocabulaire), et pour couvrir l'ensemble des items abordés dans les programmes du secondaire.