Examen blanc sur Moodle

Pour éviter le stress de la découverte d'une nouvelle interface, testez-la avant votre examen.

Pour un dépôt de devoir ou un questionnaire Moodle, des tutoriels ainsi qu'un espace de test ont été créés pour vous permettre de les essayer.

Examen à distance

Comment bien se préparer pour ses examens à distance ?

Modalité de validation d'une UV

Prenez connaissance des modalités d’évaluation de toutes vos UV

Les enseignants sont libres d’adapter les modalités d’évaluation de leur UV. Ils doivent essayer de garder au moins deux notes et en informer les étudiants.
Contactez votre enseignant pour avoir plus d'informations : date de l'examen, type, durée et sujet.

Information de la DFP

Ce semestre, la notation des enseignements se fera sur trois niveaux uniquement : pour limiter les effets liés au confinement, et les inégalités que cela engendre, mais aussi pour préserver vos GPA, le résultat des enseignements sera l’une des trois notes suivantes :

  • A ou B en cas de validation (A pour les étudiants ayant réalisé un travail d’excellente qualité)
  • F en cas de non validation (notez que F ne signifie rien d‘autre que le fait que vous n’aurez pas acquis la compétence visée par l’UV/UE)

Les jurys de suivi tiendront compte de cette modalité pour rendre leurs décisions. Il n'y aura pas de réorientation ce semestre.

Se préparer pour ses examens

Organisez-vous pour passer vos finaux sereinement

Réviser et synthétiser ses cours

Vos cours à portée de clavier ne vous dispensent pas de les apprendre. Faites des résumés de vos cours pour gagner du temps pendant l'évaluation.

Connaître l'outil d’évaluation

Pour éviter le stress de la découverte d'une nouvelle interface, testez-la avant votre examen.

Préparer sa salle d’examen

Prévoyez de vous installer en avance et dans une pièce calme, coupez vos notifications et demandez à vos proches de ne pas vous déranger.

S'entraider avant et après l'examen

Discutez avec d’autres étudiants comme vous le feriez d'habitude pendant vos révisions mais aussi en sortant d'un examen. Débriefer vous permet d'évacuer vos incertitudes.

Connaître les outils d'évaluation

QCM et dépôt de devoir sur Moodle

Pour un dépôt de devoir ou un questionnaire Moodle, des tutoriels ainsi qu'un espace de test ont été créés pour vous permettre de les essayer.

Présentation en visio avec BBB

Il est conseillé aux enseignants de privilégier ce logiciel de visio. Apprenez à utiliser BigBlueButton avant votre présentation avec ce tutoriel.

Evaluation par les pairs sur Moodle

L'activité atelier de Moodle permet de faire une évaluation par les pairs. Vous pouvez vous familiariser à l'interface de l'atelier avec ces captures d'écran commentées.

Préparer sa salle d'examen

Dispositions à prendre

Préparez votre espace de travail en amont et installez vous en avance pour votre examen dans une pièce calme, sans distraction.
Pensez aussi à prévenir vos proches de vos horaires d'examen pour éviter d'être dérangé.

Notifications

Mettez votre téléphone en silencieux (voire l'éteindre si vous n'utilisez pas le partage de connexion) et coupez les notifications de votre ordinateur. Ces interruptions vous déconcentreront pendant l'examen.

Navigateur Internet

Dans un contexte d’examen il est préférable d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un smartphone ou même une tablette. Les navigateurs ci-dessous font l’objet de plus de tests et sont donc recommandés :

  • Mozilla Firefox version 68 ou supérieure
  • Google Chrome version 80 ou supérieure

Connexion Internet

Branchez si possible votre ordinateur à une connexion Internet filaire et coupez toutes les applications en arrière plan qui utilisent votre bande passante.

L'arcep donne six conseils pour améliorer sa connexion Internet.

Performance de connexion

Avant de passer des examens, vérifiez d'éventuels problèmes ou limites de connexion Internet. Vous pouvez vérifiez la performance de votre connexion sur librespeed.org

Eviter les erreurs courantes

Gagnez du temps en évitant ces erreurs lors d'un dépôt de devoir

Se rendre compte d'une erreur dans son document après l'avoir envoyé peut être problématique quand le temps est limité. D'autant plus qu'un travail remis ne pourra pas être réouvert sans l'intervention de l'enseignant, même si le temps imparti n'est pas écoulé !

Evitez ce genre de situation :

Oublier son nom

Ecrivez-le dans le nom du document et dans le document.

Cela peut paraître simple, mais beaucoup d'étudiants oublient encore de mettre leur nom.

Inverser des pages

Faites attention à l'inversion des pages lors de l'assemblage de plusieurs fichiers.

Vérifiez leur ordre et numérotez vos pages si vous le pouvez pour éviter ce genre d'erreur.

Rendre un mauvais format

De manière générale, favorisez le format PDF.

Vérifiez si votre enseignant vous impose un format de fichier. Vous rendre compte 5 minutes avant l'heure limite que vous deviez rendre un PDF et pas une image pourrait être problématique.

Dépasser l'heure limite

Rendez votre devoir en avance pour prévenir les contre-temps (erreur ou problème de connexion Internet).

Envoyez votre devoir par mail au lieu de Moodle n'est pas une solution (entre autre, problème de saturation des messageries de vos enseignants).

FAQ examen

Différentes applications mobiles permettent de scanner plusieurs pages.

Vous pouvez par exemple utiliser l'app Office lens : elle permet d'améliorer la qualité d'image, les regrouper en un même fichier PDF.
Ici une fiche pratique produite par l'Université de Reims pour l'app Office Lens.

Voir la fiche Android - Office Lens iPhone - Office Lens

Différentes applications mobiles permettent de réduire le poids des images.

Si vous ne pouvez pas installer d'application sur votre téléphone, vous pouvez alléger vos photos en détournant des usages. Par exemple en vous les envoyant par message (MMS, messenger, telegram etc.) : la plupart des applications de messagerie allègent les photos avant de les envoyer.

Cependant, il est plus simple de les compresser depuis un ordinateur. Par exemple avec le logiciel Microsoft Paint qui permet d'alléger une image en la redimenssionant.

1 - Vérifiez tout d'abord que vous êtes bien connecté à Moodle via le CAS.
Certains cours sont accessibles sans se connecter et peuvent donc prêter à confusion.

2 - Vérifiez que votre format de fichier correspond à celui demander.
Par exemple si un enseignant a demandé un devoir au format PDF il est techniquement impossible de déposer un autre format de fichier.

3 - Vérifiez que le fichier n'est pas trop lourd.
Divers logiciels permettent de réduire la taille d'un document. Moins d'1 Mo pour une photo ou par page scannée, et dans la mesure du possible moins de 20Mo pour les projets multimédias.

Si le QCM comporte plusieurs pages, vos réponses ont été enregistrées. Seule la page qui était en cours n'a pas été enregistrée.

Prévoyez le temps d'envoi de fichiers sur Moodle dans la gestion de votre temps. Le dépôt du devoir doit être confirmé et l'envoi doit être terminé avant l'heure annoncée par l'enseignant. Dans la majorité des cas, si le dépôt se termine quelques minutes après l'heure annoncée, votre devoir sera considéré comme "en retard", l'enseignant y a accès mais il peut vous pénaliser. L'enseignant peut aussi paramétrer le test pour refuser le dépôt de devoir en retard, et dans ce cas le dépôt sera effectivement impossible si l'envoi de fichier ne se termine pas dans les délais.

Evitez de rendre votre devoir en pièce jointe d'un mail.
La messagerie de votre enseignant pourrait saturer s'il reçoit plusieurs dizaines de mail avec des pièces jointes lourdes. Déposez votre fichier sur le Cloud de l'UTC et partagez le lien. L'enseignant pourra voir la date et l'heure de dernière modification de votre fichier.

Pour les tests l'enseignant peut utiliser des variantes de questions étudiant par étudiant, dans un ordre aléatoire. Pour les devoirs de l’anti-plagiat et plusieurs sujets légèrement différents étudiant par étudiant. La fraude est donc risquée et peut aussi mener à des sanctions très graves. Les bonnes habitudes de travail et d'implication personnelle sont les seules solutions pour inscrire votre réussite dans la durée : continuer à avoir de bons résultats sur les semestres suivants et dans votre avenir professionnel.

Il s'agit d'un problème d'affichage à régler en amont. Une fois connecté à Moodle, vous devez cliquer sur « Afficher les blocs » :

Une fois les blocs affichés, réessayer un test. Les étudiants peuvent utiliser sur ce cours test.
Attention également à bien afficher le test en plein écran.

Cours à distance

Comment s'adapter aux cours à distance ?

Groupe Mattermost pour chaque UV

Un espace de discussion a été créé pour chaque UV sur Mattermost. Le nom de l'équipe est "Aide UV-UE ETU".

Méthodologie de travail en formation universitaire à distance

Unisciel donne des conseils pour suivre les cours à distance. Ce module traite de la motivation, la gestion du temps et des méthodes de travail à adopter en distanciel.

Module d'accompagnement à la réussite pour les utcéens

Ce module est proposé initialement à tous les TC01. Il est donc plus adapté à l'UTC que le module Unisciel. L'onglet "Méthodologie de travail" peut aider les nouveaux étudiants mais aussi les autres dans le contexte actuel. L'inscription se fait depuis le Moodle sans mot de passe.

Conseils contre la procrastination

Un document très synthétique regroupant les points clés pour réussir à se motiver et trouver un rythme de travail.