Résumé

Scenari est un ensemble très riche d'outils et de modèles de documents. L'objectif de ce cours est que vous puissiez avoir une vision assez large de ceux que vous pouvez utiliser.

Dans un premier temps, parlons des outils, les différents programmes qui permettent de travailler sur des contenus Scenari.

Le plus courant est d'utiliser SCENARIchain-desktop, qui contient l'environnement d'édition. Pour faire quelque chose de SCENARIchain-desktop il faudra y ajouter des fichiers de packs de modèles documentaires, pour pouvoir gérer différents types de documents. C'est le mode d'installation le plus souple.

Remarque

Les principaux modèles Scenari sont aussi disponibles sous forme d'installeurs qui permettent d'obtenir en même temps l'environnement d'édition et l'un des modèles documentaires. C'est une sorte de SCENARIchain-desktop qui permet de travailler automatiquement avec un modèle documentaire sans installer de pack, mais qui ne permet pas d'utiliser d'autres modèles.

Il est aussi possible, pour une institution, de déployer un SCENARIchain-server, géré par un administrateur. Les utilisateurs de l'institution vont ajouter ce serveur dans SCENARIchain-desktop, et pouvoir travailler de manière collaborative sur leurs contenus, ce qui facilite beaucoup les projets avec plusieurs auteurs.

Complément

Enfin, pour les graphistes et les développeurs, il existe aussi des outils comme SCENARIstyler et SCENARIchain-builder qui vont leur permettre de modifier ou créer des chartes graphiques et des modèles de documents.

Tous ces outils sont bien-sûr des outils libres.

ExempleIntéressons-nous maintenant à quelques exemples de modèles Scenari.

Nous allons bientôt nous plonger dans Opale pour créer des documents pédagogiques. C'est l'un des modèles les plus utilisés. L'apprenant va accéder aux contenus de manière assez classique : en navigant par le plan, ou en parcourant successivement les pages. Il est souvent mis en œuvre pour créer des contenus de formation à distance, ou en appui à la formation présentielle.

Il y a d'autres modèles documentaires pédagogiques, mais avec des approches différentes.

Le modèle Topaze offre la possibilité de créer des contenus non linéaires. Pour illustrer le fonctionnement de ce modèle, regardons un exemple de projet qui l'utilise. Le projet ECSPER propose différentes mises en situation à l'étudiant. Dans l'une d'entre elles, il doit mener une expertise dans une usine, et découvrir les causes d'un accident grâce à ses connaissances scientifiques.

Le plan de cours n'est plus l'outil de navigation principal mais les apprenants sont guidés d'étapes en étapes, en fonction de leurs choix dans le contenu, de leurs scores à des exercices ou même si nécessaire avec de la programmation.

Cela nécessite des efforts de conception. Il faut réfléchir à une sorte de graphe d'étapes, avant même de commencer à faire l'intégration dans Scenari. Cependant, pour les cours qui s'y prêtent, et avec les bons moyens de conception, cela peut donner des résultats très intéressants.

Le modèle APP permet aux concepteurs de contenus de créer des supports pour animer des activités d'Apprentissage Par Problèmes. Avec cette méthode d'enseignement, les étudiants travaillent eux-même sur le projet, aidés par un animateur enseignant. Il faut donc bien structurer l'activité, en proposant à l'étudiant un sujet et des ressources de travail, et à l'animateur des aides au suivi des sessions de travail et d'évaluation. Tous ces contenus sont rassemblés dans Scenari, qui va générer des documents différenciés pour ces deux publics.

Dans des contextes d'usages non spécifiques à la pédagogie, il est aussi possible de créer des documentations logicielles. On utilise alors souvent le modèle Dokiel. Même pour des logiciels qui ont déjà une documentation, les universités ont souvent besoin de produire une documentation spécifique à leur contexte. Le modèle Dokiel permet de structurer des contenus à partir des concepts, des procédures, et de photos ou captures d'écrans découpées zone par zone.

Les modèles présentés ci-dessus sont juste quelques exemples, il existe d'autres modèles proposés en téléchargement sur le site Scenari. Il est important de bien choisir le modèle que vous voulez utiliser pour chacun de vos contenus, car une fois les contenus créés, vous ne pourrez pas facilement changer de modèle.