Résumé
Avant de découvrir Scenari, vous avez peut-être déjà créé des documents et vous souhaitez maintenant les intégrer dans Opale. Dans ce cours vous allez apprendre à créer un module et à remplir les premiers éléments de contenus.
Définition :
Un point de vocabulaire avant de commencer votre première documentation :
Un atelier désigne une grande rubrique générique : par exemple l'ensemble des dossiers pour une discipline ou un projet. Vous rangerez dans un même atelier un ensemble de modules connexes. Utilisez plusieurs ateliers si vous avez vraiment des contextes qui justifient d'isoler deux productions de contenus sans liens l'un avec l'autre, dans le cas contraire vous pouvez créer l'ensemble de vos contenus dans un même atelier.
Un espace désigne généralement un dossier : par exemple le dossier contenant tel module de cours ainsi que les sous dossiers qui lui sont associés. Vous pouvez utiliser les dossiers pour mieux vous organiser, ils n'ont pas d'impact sur le document que vous allez diffuser.
Un item correspond généralement à un fichier -n'importe quel fichier- un texte, une image, une vidéo, une référence bibliographique, un mot de glossaire.
Lancez Opale. Cliquez sur « Ajouter » pour créer un atelier. Nommez-le (« comete ») et créez-le. Cet atelier sera donc le grand dossier dans lequel vous allez faire votre première expérience avec Opale.
Nous allons maintenant créer un espace, un sous-dossier de notre atelier. Cliquez sur « Créez un espace», nommez-le et créez-le.
Nous allons maintenant créer un module Opale. Un module est un fichier qui coordonne tous les autres et décrit leur emplacement. Il détermine aussi combien de documents vous aurez en résultat. Pour le créer, faites un clic droit sur votre espace et cliquez sur « Créer un item », choisissez « module Opale », nommez-le et cliquez sur « créer ».
Choisissez le titre de votre module et décrivez ses objectifs.
N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement votre travail (CTRL+S ou bouton enregistrer)
Attention :
La petite croix dans un rond rouge signale des problèmes de contenu. Souvent, il s'agit simplement de champs obligatoires, qu'il vous faudra remplir pour ne pas vous retrouver avec un module incomplet lors de la publication. Par exemple, le Titre du Module que vous venez de compléter est un champ obligatoire. Il en existe d'autres que nous découvrirons au fur et à mesure de notre progression dans ce tutoriel.
Lorsque des champs obligatoires ne sont pas renseignés à un endroit de votre formulaire, Opale vous le signale par une petite croix sur l'icône Module dans votre Atelier à gauche.
Ajouter du contenu pédagogique
Maintenant que vous avez préparé votre environnement de travail (création d'un espace, d'un module) et complété les champs d'en-tête (titre, objectifs, introduction), nous allons ajouter du contenu dans le formulaire Opale.
Méthode : L'étoile d'insertion : votre icône à tout faire
L'étoile d'insertion est l'outil que vous utiliserez le plus souvent dans Opale. C'est avec elle que vous ajouterez des champs dans votre formulaire : texte, définition, image etc. Cliquez dessus et ajoutez une "division". Les divisions permettent de représenter le plan de votre cours. Par exemple, elles peuvent correspondre à une entrée dans le menu de navigation du document que vous allez produire. Ajoutez-lui un titre. Un grain de contenu est créé automatiquement. Pour le remplir faites un clic sur le symbole orange « ?→ » puis cliquez sur "Contenu internalisé".
Inscrivez son titre puis ajoutez votre texte dans le bloc "information".
Il est important, lorsque vous utilisez l'étoile d'insertion, de choisir le bon emplacement et le bon niveau de profondeur de l'élément que vous ajoutez au contenu. Pour mieux visualiser l'emplacement d'insertion d'un nouveau contenu, vous pouvez sélectionner ou replier d'autres éléments : par exemple, vous pouvez replier cette division en double-cliquant sur le nom « division », et mieux visualiser l'étoile à utiliser si vous souhaitez rajouter une autre division juste après la première.
À tout moment, vous pouvez visualiser votre résultat en cliquant sur "aperçu".
Vous avez maintenant créé votre premier module, et vous avez appris à le compléter avec du contenu simple.