Résumé

Dans ce cours, nous allons revenir sur la spécificité d'une chaîne éditoriale par rapport à un logiciel de traitement de texte afin de comprendre la logique de création de contenus pédagogiques avec Opale. Une fois que vous avez intégré votre contenu dans Opale et vu les différents blocs, nous allons voir comment définir une fonction à un niveau plus fin. Nous allons voir comment ajouter un lien hypertexte, des listes et des formules.

Fondamental

Opale est un logiciel de création de contenus pédagogiques : il va vous permettre de donner du sens grâce au balisage sémantique de votre document. Vous n'avez pas à définir la mise en forme mais plutôt à définir les fonctions de chaque texte, image, lien ...

Vous définissez la fonction et Opale se charge de la mise en forme.

Ainsi les numérotations des chapitres et sous-chapitres ne doivent pas être indiqués dans le texte, c'est Opale qui s'en chargera en fonction de leur type par exemple "division".

Définition

A l'intérieur d'une balise pédagogique, vous pouvez ajouter des balises de paragraphes. Si vous souhaitez mettre en avant une partie du texte (un mot, une expression, ou même une phrase au sein d'un paragraphe), vous pouvez utiliser la balise « important ». Sélectionnez votre texte et dans la barre d'outil en haut sélectionnez important.

Exemple

Pour ajouter un lien hypertexte (web, mail, document), on utilise la balise correspondante. Entrez l'URL et cliquez sur « mémorisez ». Pour supprimer une balise cliquez sur l'icône « éliminer une balise de paragraphe ».

Vous pouvez aussi ajouter des listes (ordonnées ou à puce). Sélectionnez l'endroit où vous souhaitez ajouter une puce et cliquez sur l'icône « insérer une liste ». Sélectionnez la liste ordonnée (avec des numéros) ou à puce. Pour ajouter un nouvel élément, tapez deux fois sur entrée.

Il en existe d'autres comme vous pouvez le voir dans le menu.

Balises de paragraphes

Suite à ce cours, vous êtes maintenant capable de créer des blocs pédagogiques et des balises de paragraphes.