Remerciements

Avant toute chose, je remercie vivement Stéphane Crozat et Bruno Bachimont, mes directeurs de thèse, ainsi que Sylvain Spinelli, directeur technique de Kelis, pour leur encadrement au cours de ces trois années. Stéphane, merci pour ta disponibilité et les conseils avisés que tu m'as donnés toujours avec enthousiasme. Bruno, merci pour la richesse de ton apport conceptuel qui m'a orienté dans le cheminement de ma recherche. Sylvain, merci pour ta clairvoyance et ton appui très précieux sur la technique et les usages. Merci aussi pour votre sympathie, votre bienveillance et votre humour qui ont fait de nos réunions des moments stimulants aussi bien humainement qu'intellectuellement pour moi.

J'adresse mes sincères remerciements à Sylvie Calabretto et Jean Charlet pour avoir accepté d'évaluer ce travail en tant que rapporteurs. Je remercie également les autres membres de ce jury de thèse, Jean-Yves Vion-Dury et Khaldoun Zreik pour les échanges que nous avons pu avoir à l'occasion de DocEng et de CIDE, et Serge Bouchardon dont j'ai suivi avec plaisir et intérêt les enseignements lors de mon cursus d'ingénieur.

Je suis très reconnaissant envers la société Kelis de m'avoir accompagné et fait confiance tout au long de la thèse. Merci à Xavier et Eric pour m'avoir partagé leurs expériences du métier, à Samuel pour son appui sur SCENARIbuilder, à Christelle pour son aide permanente, à Thibaut pour ses nombreux conseils, et à tous mes autres collègues. Mes remerciements vont également à Manuel Majada et tous les membres de l'unité ICS, Martine (un grand merci pour toute ton aide !), Stéphane P., Lionel, Dorine, Hamid, Sophie, Julie et Gabriel pour leur accueil, leur aide et leur sympathie. Merci aussi au laboratoire Heudiasyc et à l'équipe ICI pour leur accompagnement scientifique, ainsi qu'à l’École Doctorale de l'UTC. Enfin, je tiens à remercier Ludovic Gaillard et Unisciel de m'avoir donné l'opportunité de travailler sur le projet Faq2Sciences, l'IFCAM (et particulièrement Céline Bur) et l'UCANSS, clients de Kelis, de m'avoir permis d'illustrer mes travaux par leurs usages de Scenari, ainsi que Nicolas Salzmann du temps qu'il m'a accordé pour m'amener à voir ma thèse sous l'angle de l'analyse de la valeur.

Merci à tous les doctorants et docteurs que j'ai pu côtoyer, et particulièrement Thibaut, Antoine, Kevin et Rémy, ainsi qu'à mes amis de Rueil, de Paris, de l'UTC et d'ailleurs.

Pour finir, je remercie ma famille pour son entourage et son soutien inestimables depuis toutes ces années. Je pense énormément à ma mère, à la mémoire de qui je souhaite dédier mon travail.