CAPA

Chaine éditoriale et accessibilité, un couple évident

  • Prendre en compte l'accessibilité dans les différentes déclinaisons d'un même contenu plutôt que comme une production unique et chaque fois spécifique.

  • Le gap est plus important entre le passage de l'édition artisanale à l'édition structurée que de l'édition structurée à l'édition accessible.

    Représentation des écarts entre édition artisanale, édition structurée et édition accessible

Composition du projet CAPA

  • Recherche, expérimentations

  • Transfert, implémentation dans Scenari

  • Maillage, usages

  • Sensibilisation, formation

L'accessibilité pour les documents pédagogiques

Une première étude à précédé le projet CAPA avec une approche "réglementaire" : chercher la mise en conformité comme on le ferait pour un projet "HTML".

Les challenges de l'accessibilité des documents pédagogiques :

  • Les documents pédagogiques sont des documents très riches en ressources plus difficile à rendre accessible que la majorité des documents "expositifs"

    • Exercices

    • Formules mathématiques

    • Vidéos, animations

    • Schémas complexes...

  • Les créateurs de contenus pédagogiques sont rarement sensibilisés, formés, et n'ont pas toujours les outils pour créer efficacement des documents pédagogiques accessibles.

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