Remerciements
En premier lieu, je tiens à remercier les trois encadrants qui ont collaboré avec moi tout au long de ces trois années de recherche. Merci Stéphane, Bruno et Sylvain pour l'apport de vos expertises respectives et complémentaires. Votre appui théorique, technique et technologique m'ont permis de façonner ma recherche au carrefour entre plusieurs disciplines et technologies. Merci également, par votre investissement et votre bonne humeur constante, d'avoir jalonné ces trois années de recherche de moments de collaboration conviviaux, motivants et intellectuellement féconds.
Je tiens également à remercier Jean Charlet et Yannick Prié d'avoir accepté de rapporter ce mémoire. Merci également à Pierre Morizet, Khaldoun Zreik et Dominique Saint-Martin d'avoir accepté d'être membres du jury.
Merci aux différentes équipes parmi lesquelles j'ai pu travailler pendant ces trois années. Merci à tous les membres de la société Kelis pour l'accompagnement et le soutien, avec une mention spéciale à Xavier, Julie et Léonard, l'équipe de coworking de Paris. Merci à l'unité ICS (et tout particulièrement à Martine) pour le soutien tant dans l'organisation que pour les expérimentations. Merci enfin au laboratoire Heudiasyc pour l'accompagnement scientifique et les débats fructueux lors des journées de doctorants et des séminaires.
Merci aux clients de Kelis, la DILA et Quick, d'avoir accepté de laisser apparaître leur contexte de production documentaire dans ce mémoire.
Des remerciements également pour les doctorants avec qui j'ai pu échanger durant ces trois années. Je pense notamment à Camille, Ben, Kevin, Antoine et Léo.
Merci à mes relecteurs, Ziad, Diane et Élisabeth pour votre patience et votre disponibilité.
Merci à ma famille pour toutes ces années riches qui m'ont conduit à accomplir ces travaux. Bien entendu, une mention spéciale pour Diane : merci pour tes conseils, tes relectures attentives et ton soutien.