Notion de convention générateur ou récepteur
Au moment où l'on aborde l'étude d'un circuit électrique, il faut baptiser les tensions et courants des différents composants. Quand cela est possible, il est préférable de choisir des conventions de sens pour des tensions et courants correspondant à la réalité de façon à avoir des grandeurs positives. Malheureusement, avant d'avoir fait le calcul, on ne sait pas toujours quel sera ce sens positif. Ce n'est pas grave; on peut faire un choix arbitraire et on verra si le résultat est positif ou négatif.
Selon les sens relatifs des flêches de et que l'on adopte pour un dipôle, on dira que l'on a adopté la convention récepteur ou la convention générateur.
Ainsi, dans un générateur, puisque le courant y circule dans le sens des potentiels croissants, les flèches des tension et courant seront dirigées dans le même sens (par exemple ).
On dira dans ce cas qu'on a adopté une convention générateur. La puissance électrocinétique reçue est négative :
Dans un récepteur, puisque le courant le traverse dans le sens des potentiels décroissants, v et i auront des sens opposés (par exemple ) . Donc, quand l'on prend des flêches de et de sens opposés, on dit qu'on adopte une convention récepteur.