ACTEURS

Est considéré comme acteur toute personne qui a des intérêts en jeu dans le projet et dispose du pouvoir plus ou moins grand de faire agir les autres dans son sens.

CAHIER DES CHARGES

Terme générique pour désigner un document rassemblant les obligations et les éléments nécessaires pour définir un besoin (traitement d'informations, méthodes et outils de travail, etc.) et les principales contraintes à respecter pour le satisfaire. Le cahier des charges est formalisé par le client. C'est un document contractuel de référence qui engage un prestataire vis-à-vis de ce client.

CHARGE

Quantité de travail planifiée et réalisée sur un poste de production, un atelier pendant une durée déterminée. La charge de travail comprend les temps de mise en course ainsi que les temps de production des quantités définies par les ordres de fabrication.

CHEF DE PROJET

Personne physique chargée, dans les limites d'une mission, d'assumer la maîtrise du projet, c'est-à-dire de veiller à sa bonne réalisation en respectant les objectifs de performances, de coûts et de délais (voir Maître d'oeuvre).

CLIENT

Entité qui paye pour bénéficier du produit du projet (produits matériels et/ou services) dans le cadre de son activité professionnelle.

COMITÉ DE PILOTAGE

Le Comité de pilotage est une structure active, ses membres sont désignés par le Maître d'Ouvrage et peuvent être choisis, en particulier, parmi les financeurs. Il intervient principalement lors de la réalisation de l'étude.

COMMANDITAIRE

Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel au projet en vue d'en retirer des avantages publicitaires directs.

ÉCHÉANCES

Date à laquelle une commande doit être livrée.

ENVIRONNANTS

Les environnants du produit du projet sont tous les éléments et individus amenés à interagir avec ce produit tout au long de la vie de ce dernier.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Étude ayant pour but de déterminer les conditions dans lesquelles une idée, une technique, un produit peut être mis en oeuvre ainsi que la rentabilité à espérer. L'étude de faisabilité vise à déterminer si un projet est à la fois réalisable et rentable.

JALONS

Un jalon est une date clef du projet pour laquelle une validation intermédiaire est effectuée. Ces événements sont fixés à l'avance et parfaitement définis dans le cycle de vie du projet. Ils peuvent être fixés en fin de phase du cycle de vie ou au cours d'une phase. Ils permettent de s'assurer qu'une tâche, un document, un produit, une fourniture correspond bien à ce qui a été préalablement défini.

LIVRABLES

Résultat matériel de la réalisation (document, maquette, produit concret, etc.) qui doit être livré au client aux dates clefs du projet.

MACRO-TÂCHES

Activité du projet regroupant un certain nombre de tâches.

MAÎTRE D'OEUVRE

Personne physique ou morale à qui le maître d'ouvrage confie la direction ou le contrôle de l'exécution des travaux. Organisme responsable contractuellement de la maîtrise de toutes les activités nécessaires à la réalisation d'un produit, en particulier de la qualité, des délais et du prix. Lorsque le maître d'oeuvre est une personne physique, il s'agit du chef de projet.

MAÎTRE D'OUVRAGE

Personne physique ou morale qui commande la réalisation du projet, conclut le contrat et reçoit l'ouvrage terminé. Le maître d'ouvrage devient propriétaire au moment où il prend possession de l'ouvrage terminé.

NOTE DE CLARIFICATION

Document de référence qui précise les caractéristiques du projet en termes d'objectifs à atteindre, de contraintes de délais, de coûts et de performance. Elle est diffusée en interne à toutes les personnes impliquées dans le projet.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Cible à atteindre dans un délai déterminé, définie en termes spécifiques et mesurables, s'inscrivant dans la poursuite d'un but.

PLAN QUALITÉ PROJET

Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité et spécifiques à un projet donné. Le plan qualité projet fait généralement référence aux parties du manuel qualité applicables spécifiquement à la gestion de projet.

PLANIFICATION

La planification consiste à établir une logique de construction des tâches de réalisation du produit.

PLANNING

Document de maîtrise des délais et de communication dont la forme doit s'adapter aux messages à transmettre et aux décisions à prendre. Il peut aller d'un simple positionnement des tâches sur un calendrier jusqu'à faire ressortir l'enchaînement logique des tâches, les jalons, les ressources, etc.

POINT DE NON-RETOUR

Seuil en dessous duquel, à défaut d'entente, vous vous retirez et vous ne négociez pas. C'est votre dernière limite.

PROCESSUS

Succession d'actions permettant de transformer des données d'entrée en données de sortie.

PRODUIT DU PROJET

Résultat d'une opération de production ou d'une prestation de service. Le produit, résultat d'une activité, peut être un matériel, un service, un système, un processus industriel, un processus administratif ou une combinaison de ces produits. Il peut entrer dans la fabrication d'un autre produit ou constituer un produit fini.

RELATIONS PRESCRITES

Relations "officielles" entre les acteurs.

RELATIONS RÉELLES

Ensemble des relations que les acteurs entretiennent entre eux. Elles peuvent "transgresser" les règles de la structure hiérarchique.

RÉTRO-PLANNING

Planning construit en partant de la date d'échéance de livraison du produit du projet.

SOCIOGRAMME

Représentation graphique des pressions internes existant dans un groupe, par la visualisation de la position de chaque individu dans le groupe, ainsi que de ses interrelations avec les autres membres du groupe (attraction, répulsion, indifférence, etc.).

SYSTÈME QUALITÉ

Système permettant d'établir une politique et des objectifs, et d'attendre ces objectifs, en matière de qualité.

TÂCHES

La tâche est la plus petite division du travail à effectuer.