Analyse de la demande
Lettre de mission
Organisme client
Identification
Décrire et localiser l'organisme (nom, raison sociale, adresse, etc.)
Interlocuteurs
Identifier les acteurs principaux de l'organisme client (maître d'ouvrage, responsable projet, etc.), leurs fonctions au sein du projet et les moyens permettant de communiquer avec eux (téléphone, fax, mail, etc.)
Nature du projet
Type de projet
Indiquer le type générique du produit à réaliser dans le cadre du projet.
Exemple :Site internet, organisation d'une conférence, etc.
Origine et objectif du projet
Définir en quelques lignes les raisons qui ont amené le client à lancer le projet ainsi que l'objectif général de ce dernier.
Délais
Donner la date prévisionnelle de fin de projet.
Moyens mis à disposition
Budget
Indiquer le budget alloué pour la réalisation du projet.
Réserve budgétaire pour aléas
Penser à négocier, dès le lancement du projet, des provisions de délais et de coûts pour faire face aux aléas (ordre de grandeur : entre 5 et 10 % du référentiel en général, 30 % pour un projet très novateur).
Intervenants affectés au projet
Identifier les acteurs principaux qui interviendront dans le cadre du projet.
Moyens matériels
Indiquer les moyens matériels mis à disposition (locaux, moyens informatiques, etc.)
Responsabilité - autonomie
Indiquer de qui dépend le chef de projet et à qui il doit rapporter.
Indiquer quels types de décisions peuvent être prises de façon autonome par le chef de projet et spécifier pour quels types de décisions il doit référer à la hiérarchie.
Indiquer sous quelle forme et à quelle fréquence le chef de projet doit rapporter aux personnes mentionnées.
Indiquer quel est le pouvoir du chef de projet sur les autres intervenants qui vont être affectés au projet.
Remarque :Dans une organisation de type matricielle, le chef de projet est responsable de l'atteinte des objectifs du projet mais n'a pas de pouvoir hiérarchique sur les membres de l'équipe projet.
Authentification
Date et signature du chef de projet et du maître d'ouvrage.