Bibliographie

  • [livre] Coulon, Alain, (1998) « Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire », BBF, 1998, n° 1

    Les références s'appuyant sur le livre d'Alain Coulon dans le site sont tirées de l'article critique proposé par Martine Poulain.

  • [chapitre de thèse] Rézeau, Joseph, « Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia - le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'université », partie "qu'est-ce qu'apprendre", soutenue le 17/12/01

  • [article] Romainville, M., (2007) « Conscience, métacognition, apprentissage : le cas des compétences méthodologiques », paru dans La conscience chez l'enfant et chez l'élève sous la direction de Francisco Pons et Pierre-André Doudin, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007, 108-130.

  • [article] Delhaxhe, M., Houart, M. & Pollet, M.Ch. (2011). « Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ? » In Ph. Parmentier (Dir.).

  • [article] Holec, H., (1990). « Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre » In Mélanges Pédagogiques, 1990. Exposé présenté au congrès sur l'enseignement des langues organisé à Barcelone, les 27 et 28 février, 1er mars 1991.

  • [article] Gallois, C., (2006). « Apprendre à apprendre avec les NTIC » sous la direction de Chantal Charnet, Université Paul Valéry, Montpellier, 2006, 45p.

  • [article] Smith, M. K. (1997, 2004) "Carl Rogers and informal education', the encyclopaedia of informal education".