Savoir rechercher

Rechercher de l'information fait partie intégrante de votre vie quotidienne, quelle que soit votre activité, professionnelle ou personnelle.

Mais attention à la surcharge d'informations, la surenchère d'outils non maîtrisés, l'accumulation de favoris, d'articles à consulter, la mauvaise gestion et exploitation des références, l'utilisation superficielle des moteurs de recherche, ...

Nous vous proposons donc de vous arrêter un instant sur votre méthode de recherche :

...est-elle réellement efficace ?

...prenez-vous le temps de consulter les ressources les plus adéquates, les plus pertinentes ?

...ne vous est-il jamais arrivé d'accumuler des pages entières à consulter ?

Cette section propose des sites "clés en main" donnant les étapes et les outils essentiels d'une bonne recherche d'information. Elle se décline en 3 parties :

  • Acquérir les bonnes pratiques de recherche : des ressources pour identifier les différents aspects de la recherche documentaire

  • Utiliser les bons outils : une petite sélection qui vous oriente vers des combinaisons d'outils facilitant l'exploitation des résultats.

  • Tester vos connaissances dans la recherche d'information : pourquoi ne pas évaluer ses éventuelles lacunes ?