Organisation du document

L'organisation de ces fonctions s'appuie sur le document original du projet C2M, chapitre « Caractérisation des approches ».

Le système se structure en quatre grands blocs fonctionnels :

  • La planification et les pratiques coopératives

  • L'écriture structurée et les pratiques auctoriales

  • La collaboration et les pratiques critiques

  • L'archivage et la ré-éditorialisation

4approches

Planification

C'est la salle de réunion où l'on prévoit et où l'on organise.

L'approche coopérative planifiée correspond aux solutions informatiques permettant de gérer des accès concurrents à des documents et d'organiser les processus (workflows) et cycles de vie documentaires. La fonction principale est l'organisation dans la gestion documentaire qui permet d'en maîtriser la complexité inhérente.

Écriture

C'est le bureau où l'on écrit seul.

L'approche structurée se fonde sur la modélisation métier de contenus numériques, sérialisés en XML et produits grâce à des éditeurs WYSIWYM, et la publication automatique de ces contenus sous de multiples formats (HTML, OpenDocument, SMIL, etc.). Ce type d'approche se traduit notamment par deux fonctions originales et fondamentales : le polymorphisme, qui permet de publier les contenus selon différentes formes et la ré-éditorialisation, qui permet de recomposer les contenus pour divers usages

Collaboration

C'est l'atelier où l'on travaille à plusieurs.

L'approche collaborative se caractérise par une écriture centralisée à travers des interfaces légères, une publication immédiate, une historisation des versions, une libre place laissée à l'ouverture et à la spontanéité de l'écriture et la possibilité de gloser les productions d'autrui (commentaires, notations (rating), discussions, annotations, compléments, etc.). Sa fonction est de favoriser la spontanéité de la contribution d'utilisateurs aux rôles variés : auteur, lecteur et éditeur, etc.

Archivage

C'est la bibliothèque où l'on range et consulte.

L'approche de stockage et de ré-éditorialisation se caractérise par une indexation des documents permettant de les retrouver en fonction du contenu, du contexte de production, ou des contextes d'usage, et la possibilité de désagréger les documents pour en récupérer les fragments et les réutiliser. La pérennité d'une archive numérique dépend de sa réutilisation et de son actualisation, la fonction principale étant de concilier la mémoire documentaire avec sa dynamique.