Problématique
Les documentations techniques professionnelles sont encore dans de nombreux contextes diffusées sur un seul support (format PDF, téléchargeable ou imprimé). Or l'accès diversifié à cette documentation par les professionnels, qu'ils soient techniciens ou utilisateurs du produit, par différents canaux online ou offline, s'avèrent pertinent : ordinateurs portables, mobiles (tablettes, téléphones portables...). De même, les ressources multimédia riches (dessins techniques en 3D par exemple) sont réservées aux services de conception et de R&D mais sous-utilisées dans la documentation.
L'usage pertinent de médias riches, de mise en forme avancées de publication web, de manipulation du site web (recherche, annotations...) peuvent lever les freins de lecture sur écran, en apportant un plus indéniable à l'usage du contenu (en comparaison à la lecture d'un texte illustré sur papier).
Les solutions existantes de production de ce type de contenu sont soit des solutions sur-mesure onéreuses (utilisant des éditeurs XML comme FrameMaker, Arbortext, X-Metal, ...), soit des boîtes à outils fondées sur des modèles "en dur", non configurables (SCHEMA ST4 - Allemagne, Author It - Nouvelle Zélande) [état de l'art à prolonger].
L'enjeu est de concevoir une solution de production, véritable outil de la profession des rédacteurs techniques, adressant les problématiques :
de diffusion multicanale, de la documentation riche, qualitative, multimédia ;
de gestion pertinente pour les services de rédaction et l'entreprise (gestion des versions de documents, des configurations, des processus de production et de validation) ;
d'un système d'écriture collaborative de documents et contenus complexes, adapté aux pratiques et domaines de l'entreprise utilisatrice.