Ina

Première banque mondiale d'archives numérisées, l'Institut national de l'audiovisuel conserve, depuis 1974, les archives télévisées et radiophoniques des sociétés nationales de programmes. En 1992, la mission de dépôt légal de la radio et de la télévision lui a été confiée.

Outre son action de collecte, de sauvegarde, de restauration et de commercialisation des archives audiovisuelles, l'INA est également un laboratoire de recherche qui développe de nouvelles technologies telles que « Signature », procédé technique de gestion légale et de protection des contenus sur le web. C'est également le premier centre européen de formation professionnelle et depuis octobre 2007, Ina'Sup, l'école supérieure de l'audiovisuel et du numérique - propose 2 masters : Production et Patrimoines audiovisuels et numériques.

L'institut produit des documentaires et développe une politique de valorisation du fonds à des fins culturelles et éducatives.

Depuis février 2004, l'INA propose aux professionnels un service unique au monde sur inamediapro.com, première banque mondiale d'archives audiovisuelles numérisées et accessibles en ligne.

Enfin, depuis avril 2006, le grand public a un accès direct, en simple consultation ou en téléchargement, à plus de 100 000 émissions de télévision et de radio sur ina.fr. Cette offre s'est étendue au domaine pédagogique avec Apprendre, un outil éducatif audiovisuel en ligne.

http://www.ina.fr

GRM

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Il participe également à la mission de conservation et de valorisation du patrimoine sonore. En bientôt 50 ans d'existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants. Pionnier de la musique électroacoustique, le GRM est un laboratoire d'expérimentation sonore unique au monde.

http://www.inagrm.com

Studio

Outre une mission de conservation, l'INA mène une activité de production et d'édition visant à valoriser son fonds d'archives. Le Studio Hypermédia développe et expérimente en ce sens des outils et des modules interactifs novateurs afin de mettre en valeur les archives audiovisuelles qu'elle détient.

http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/production-edition/studio-hypermedia.html

Participants au projet

  • Dominique Saint Martin, chef de projet GRM

  • Ludovic Gaillard, chef de projet Studio Hypermédia

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