Proposition 2 - Description de la méthode de sélection des réponses
Cette deuxième méthode essaie de se rapprocher plus du mécanisme de drag & drop, mais accessible y compris dans un contexte linéaire et de réponse au clavier.
Elle repose sur 2 opérations :
Une opération pour se déplacer sur le mot précédent / suivant (par exemple flèche gauche / flèche droite)
Une opération pour attraper ou relâcher un mot (par exemple, barre espace)
L'apprenant se positionne sur un mot avec les flèches, puis appuie sur espace pour choisir (« attraper ») le mot dont il veut modifier la position. Lorsque le mot est choisi, les touches flèche gauche / fléche droite du clavier servent alors à le déplacer. Une fois le mot à la bonne position, l'apprenant le relâche avec espace, et repasse à nouveau dans un mode de sélection qui ne déplace pas les mots.
Risques et limites
Cette procédure met l'accent sur l'état : suivant le fait qu'un mot ai été choisi ou non, les mêmes touches sont utilisées pour des opérations différentes (déplacer ou se positionner). Il est alors très important pour l'apprenant qu'il garde bien en tête l'état dans lequel il se trouve, et qu'il pense bien à changer de mode (à relâcher le mot une fois qu'il a atteint une position satisfaisante). Il reste à déterminer si ce risque abouti en pratique à une impression de manipulations plus complexes pour répondre à l'exercice.
Procédure proposée de réponse au clavier
Classez les planètes du système solaire de la plus proche à la plus éloignée du soleil.
Jupiter, Vénus, Mars, Mercure, Saturne, Uranus, Neptune, Terre
Position courante : Jupiter
Utilisez les touches flèches gauche et droite pour vous déplacer dans la liste d'élément, et la touche "espace" pour sélectionner un élément. Lorsqu'un élément est sélectionné, les flèches gauche et droite le déplacent.
remarque : l'apprenant cherche d'abord à ramener mercure en première position
touche flèche droite : Vénus
touche flèche droite : Mars
touche flèche droite : Mercure
Touche Espace : Sélection : Mercure
touche flèche gauche : Jupiter, Vénus, Mercure, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Terre
touche flèche gauche, touche flèche gauche, touche flèche gauche : Mercure, Jupiter, Vénus, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Terre
remarque : en appuyant plein de fois sur la touche "flèche gauche" successivement, l'apprenant atteins la première position, la relecture de la phrase est interrompue jusqu'à arriver au bord. Ce n'est pas grave s'il appuie "trop" de fois sur flèche gauche
remarque : l'apprenant va maintenant chercher à placer Jupiter après Mars
touche flèche droite : Jupiter
touche Espace : Sélection : Jupiter
touche flèche droite : Mercure, Vénus, Jupiter, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Terre
touche flèche droite : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Terre
remarque : supposons que l'apprenant ne sache pas ou placer la Terre et qu'il demande la correction maintenant
touche entrée : vous avez répondu Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Terre. Ce n'est pas la bonne réponse. Il fallait répondre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.