Point commun : le feedback suite à ces opérations
Nous proposons le feedback suivant pour une lecture linéaire :
Au début de l'exercice (avant que l'apprenant ne commence la saisie de la réponse), lire la phrase mélangée au complet. Pour transmettre à l'apprenant le contexte général de l'exercice, qu'il puisse se forger une idée des mots avec lesquels il va travailler.
Lorsque l'apprenant se positionne, lire juste le mot sur lequel il vient de se positionner.
Lorsque l'apprenant déplace un mot, commencer à relire la phrase complète. La phrase est courte dans la majorité des exercices (moins de 10 mots), et fournir à l'apprenant la phrase complète permet lui permet de vérifier la cohérence globale de sa réponse. Si deux mots sont inversés, il va s'en apercevoir immédiatement. A l'inverse, nous avons l'intuition que donner en feedback une information qui répéterais uniquement l'opération effectuée du type « mot X déplacé à gauche » aurait une plus-value beaucoup plus faible pour l'apprenant.
Si plusieurs opérations de changement de position successif sont effectuées rapidement (par exemple, on place le dernier mot en première position en lui faisant traverser toutes les positions dans la phrase), et en cas d'utilisation de synthèse vocale, le feedback ne doit pas « s'accumuler ». Le système de synthèse vocale doit s'interrompre pour, au moment où le mot atteint sa position finale, commencer immédiatement la lecture de la phrase, sans attendre que les lectures précédentes soient terminées. (les anciennes phrases sont « obsolètes »)
Feedback visuel de la correction
Actuellement, la correction est entourée d'un cadre vert ou rouge. Présenter uniquement l'information de correction sous forme d'une couleur, en particulier celle d'une petite bordure, n'est pas suffisant (pour les personnes ne pouvant pas les discerner).
Un utilisateur a récemment signalé que le problème affectait un apprenant dans des conditions réelles d'usage (cf, http://scenari-platform.org/forum/viewtopic.php?t=3625 ).
La proposition retenue est de rajouter dans l'étiquette une coche (bonne réponse) ou une croix (mauvaise réponse), qui est un autre mode de représentation de l'exactitude d'une réponse largement utilisée en pédagogie numérique ou papier.
On pourrait en complément, plutôt que de mettre la couleur rouge / vert uniquement sur la bordure, mettre un rouge/bleu relativement pale, à l'intérieur de l'étiquette, pour que les personnes mal-voyantes (mais discernant les couleurs sur des grandes surfaces) puissent mieux identifier cette couleur que sur une petite bordure ou une petite icône.