Description de la méthode de sélection des réponses
Le but de la méthode de saisie des réponses proposée est de linéariser l'exercice comme s'il s'agissait d'une série de QCU (pour lequel nous avons déjà une solution de saisie que nous jugeons convenable). Ainsi, l'utilisateur va commencer par se poser la question « la terre est une planète tellurique ? ou gazeuse ? », puis passer a l'étiquette suivant pour se poser la même question avec la 2eme planète.
Premier parcours de la liste d'étiquette
L'utilisateur passe d'une étiquette à une autre avec flèche gauche / flèche droite. Lorsqu'il arrive sur une étiquette, le contenu de l'étiquette est lu, ainsi que la liste numérotée des cibles. S'il sait la classer, il appuie sur le numéro de la cible pour envoyer l'étiquette dedans. Il peut encore changer l'étiquette de cible en appuyant sur un numéro.
Pour que le déplacement gauche/droite dans la zone de départ continue à avoir du sens, lorsque l'utilisateur déplace au clavier l'étiquette dans une cible (lorsqu'il appuie sur « 1 » ou « 2 »), un « fantôme » de l'étiquette reste pour l'instant présente dans la zone de départ : une version grisée de l'étiquette par exemple, pour dire « l'étiquette était ici, mais elle n'existe plus réellement à cet endroit ». Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur flèche droite ou flèche gauche, la vue « non linéaire » reste cohérente avec la représentation linéarisée. Un handicapé moteur qui doit utiliser uniquement le clavier peut comprendre que flèche droite continue de parcourir la zone de départ et pas les cibles. Dès qu'il fait flèche droite / gauche par contre, la version fantôme de l'étiquette disparaît (il n'y a jamais donc plus d'un fantôme à la fois). Sans ce mécanisme de fantôme, il pourrait se poser la question « pourquoi flèche gauche ou flèche droite ne va pas effectivement à gauche ou à droite ».
Tant que l'apprenant n'est pas passé à une autre étiquette (et donc qu'il y a une étiquette fantome), il peut encore changer d'avis directement en appuyant sur un le numéro d'une autre catégorie.
Si l'apprenant ne sait pas catégoriser un élément, il peut appuyer sur "flèche droite" pour passer à l'élément suivant en laissant de coté l'élément actuel.
Arrivée à la fin de la liste d'étiquette
Lorsque l'utilisateur a parcourus la liste de toutes les étiquettes, un feedback lui est fourni :
Vous arrivez à la fin de la liste, X étiquettes non catégorisées et Y étiquettes catégorisées, appuyez sur la touche flèche droite pour modifier vos étiquettes déjà catégorisées ou flèche gauche pour revenir sur les étiquettes actuellement non catégorisées
On peut imaginer faire une variation de ce feedback pour gérer le cas ou un apprenant n'a rien catégorisé (on ne lui propose pas de parcourir les éléments déjà catégorisées) :
Vous arrivez à la fin de la liste, vous n'avez catégorisé aucune étiquette, appuyez sur la touche flèche gauche pour revenir sur les étiquettes actuellement non catégorisées
Ou si un apprenant a tout catégorisé (on ne lui propose pas de parcourir les éléments non catégorisées) :
Vous arrivez à la fin de la liste, appuyez sur la touche flèche droite pour modifier vos étiquettes déjà catégorisées
En cas de parcours des étiquettes déjà catégorisées, il faudra annoncer également
A modifier
Il est possible de linéariser cette exercice efficacement mais la notion d'étiquette dans et hors des catégories apporte un peu de complexité et ouvre beaucoup de possibilité de gérer les interactions de différente manières.
Il faudra probablement passer en revue cette proposition pour voir ce qui peut être simplifiée, ou acter que le mécanisme est suffisamment pratique pour ne pas nécessiter de simplification.