De Copernic à Kepler
L'image que les anciens se faisaient du système solaire a subi par la suite quelques modifications. Copernic a proposé un modèle héliocentrique dans lequel toutes les planètes, y compris la terre, tournent à vitesse constante sur des orbites circulaires autour du soleil.
Mais ceci ne permettait pas de rendre compte du mouvement de la planète Mars, observé avec précision par Tycho Brahé.
Kepler a surmonté cette difficulté en énonçant en 1609 ses trois célèbres lois, dans lesquelles il substitue au géocentrisme l'héliocentrisme de Copernic et à l'ancien concept de mouvement circulaire celui de mouvement elliptique.
Rappel : Ellipse
Rappelons qu'une ellipse est constituée de tous les points dont la somme des distances à deux points fixes, les foyers de l'ellipse, a une valeur déterminée. Le rapport de la distance entre foyers au grand axe de l'ellipse est son excentricité. Quand les deux foyers sont confondus, l'ellipse se réduit à un cercle et l'excentricité est nulle. Quand l'excentricité est égale à 1, ce qui est la plus grande valeur possible, l'ellipse se réduit au segment joignant les deux foyers. Quand l'excentricité est légèrement inférieure à 1, l'ellipse est très aplatie et entoure de près le segment qui joint les foyers.