C2i - Guide auteur : accessibilité des documents numériques

Introduction

L'accessibilité des documents numériques

Le concept d'accessibilité vise à faire prendre conscience qu'il faut permettre l'accès aux personnes en situation de handicap à des lieux, à des services et, dans le cas qui nous concerne, à des documents numériques.

Lisibilité linguistique

On notera toutefois que la première forme d'accessibilité d'un document, quelle que soit sa nature, est sa clarté (Word permet d'ailleurs de mesurer la clarté d'un document grâce des formules de lisibilité que l'on peut activer dans les options de Word). La lisibilité linguistique se double d'une lisibilité typographique tant il est vrai que « le fond de la forme » permet de mieux appréhender le sens d'un texte.

Lisibilité typographique

Dans Word, cette lisibilité typographique est assurée par les outils de mise en forme qui permettent une mise en page sophistiquée et professionnelle des documents. L'optimisation de la mise en forme passe par l'utilisation des styles dans Word, fonctionnalité qui est majoritairement ignorée par les utilisateurs.

Pertinence renforcée avec des documents volumineux

Ce constat n'est finalement guère étonnant car on n'a réellement besoin des feuilles de styles que lorsque l'on crée des documents longs. Si l'on se contente de rédiger sous Word son CV, une dissertation ou bien encore un document de quelques pages, on ne ressent pas le besoin d'utiliser les styles de Word. De plus, la mise en forme de base du texte est tellement simple sous Word que la plupart des utilisateurs n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir d'autres solutions que de cliquer sur les d'outils Mise en forme ou d'utiliser les commandes Formatīƒ Police ou bien encore Formatīƒ Paragraphe. Pourtant, dès qu'un document atteint un certain nombre de pages et possède une structure un tant soit peu évoluée, l'utilisation des styles devient obligatoire.

Fondamental

L'emploi de styles dans un document Word offre les avantages suivants :

  • gain de temps ;

  • homogénéisation de la mise en forme ;

  • structuration du document ;

  • génération automatique de la table des matières ;

  • utilisation du mode plan ;

  • conversion facilitée pour une édition électronique.

De toutes les manières, même si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt de l'utilisation des styles, on vous forcera à utiliser une feuille de styles dans de nombreux cas de figures, comme la rédaction d'une thèse, d'un article de revue ou d'un cours en ligne. Dans ces conditions, il est vraiment important de maîtriser parfaitement toutes les subtilités des styles. Ce tutoriel explique donc le concept de style et montre tous les avantages que l'on peut tirer d'une telle fonctionnalité.

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