Contexte de rédaction de questions d'évaluation à correction automatisée

Nous parlons dans ce guide de la rédaction de questions, qui est une partie de l'évaluation de connaissances et de compétences.

L'évaluation comporte également la définition du périmètre d'action, la définition d'objectifs d'évaluation en amont de la rédaction de questions ; ainsi que la conception du test d'évaluation incluant les questions, leur pondération, la définition d'un barème et des conditions de passation en aval.

Il n'est donc question ici que de la rédaction des questions.

Spécificité de l'évaluation automatisée

Dans le cadre du dispositif POS, les questions sont conçues pour être instanciées puis évaluées en ligne sur des plateformes LMS, pour un nombre élevé d'étudiants.

Le format de questions doit donc être adapté à ce contexte d'utilisation et leur correction doit être fiable. Nous nommons fiables les corrections ne permettant pas d'erreur et non interprétables.

Pour le moment, les formats suivants font l'objet d'une correction automatisée fiable (c'est-à-dire :

  • les questions à choix multiples (QCM)

  • les questions à choix unique (QCU)

  • les questions d'ordonnancement

  • les questions de catégorisation

Les formats de question à réponse courte, texte à trous et question ouverte sont considérés comme moins fiables, mais peuvent être utilisées dans d'autres contextes.