Aller plus loin

Catégoriser la complexité des questions

Un travail est en cours de finalisation pour proposer un arbre de décisions qui permette à tous les rédacteurs de pouvoir catégoriser leurs questions.

Ce travail se base sur la taxonomie de Bloom, et propose quatre niveaux de complexité imbriqués. Dans le domaine cognitif, cette taxonomie hiérarchise six niveaux d'objectifs pédagogiques : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation (Bloom, 1956). Les niveaux vont du simple (connaissance) au complexe (évaluation). L'accession au niveau supérieur nécessite de posséder le niveau précédent.

  • Niveau 1 : connaître

  • Niveau 2 : comprendre

  • Niveau 3 : appliquer

  • Niveau 4 : analyser

Vous trouverez cet arbre de décisions à l'adresse suivante : http://ics.utc.fr/tags

Vous y trouverez des explications détaillées sur chaque niveau et des contextes possibles d'utilisation. Par exemple, des questions taguées peuvent permettre de créer des tests à la complexité croissante.