Createch

Fixation sur le produit

Définition

La fixation sur le produit résulte de connaissances sur un produit.

L' "essence technique" ou "configuration normale" d'un produit est définie à la fois par ce qu'il permet de faire, son "principe technique principal" et les éléments dont il est constitué.C'est voir comme un tout indissociable la structure[1] du produit, son comportement[2], ses fonctions[3] et son usage (besoin[4] et affordances[5]).

Exemples: "un ressort est en acier", "un robot comporte toujours des capteurs", "pour mesurer une température, il faut un thermocouple", "rigidité = solidité", "c'est montable, donc démontable", "un tire bouchon a nécessairement un élément hélicoïdal", "pour ramer il faut tourner le dos à la marche du bateau", "Ctr-Alt-Sup", "Le TP suivent les TD qui suivent les cours".

Cause

La fixation sur le produit provient des connaissances que nous avons et surtout des difficultés que l'on peut avoir à l'imaginer différend.C'est en fait un pari sur la difficulté de pouvoir imaginer un produit différend réalisable. Un pari perdant pour l'innovation.

  1. Structure

    Un paramètre structurel décrit ce qu'est un système / objet. Pour les objets physiques, ce sont des types de composants, des liaisons, des positions, des formes, dimensions, matière...

  2. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  3. Fonction

    Plusieurs définitions sont possibles. Pour ce cours, expression d'une action d'un système sur un flux de matière, énergie ou information (éventuellement effort) traversant ce système. Une fonction peut être voulue ou non, bénéfique ou néfaste (d'autres définitions diffèrent sur ce point).

    On utilise parfois le terme de fonction technique pour exprimer une action interne d'un composant (ou milieu extérieur) du système sur un autre composant (ou milieu extérieur.)

  4. Besoin

    Expression d'une faculté offerte à un utilisateur, désirée en début de conception. Le besoin justifie une étude de conception. Exemple : un téléphone permet à deux utilisateurs de communiquer à distance)

  5. Affordance

    Expression d'une faculté offerte par un système ou objet à un utilisateur ou à un autre système. Une affordance peut être non voulue, voire néfaste. Elle peut être liée au système (elle disparaît si le système disparaît) ou rémanente (elle reste si le système disparaît). Exemples : une fenêtre permet de voir à l'extérieur (rémanente). Une gomme permet de gommer (un besoin). Un téléphone portable permet de déranger son voisin (néfaste)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)