1 - Définition
Définition :
"9 écrans" est un outil permettant de représenter sous forme synthétique deux visions sur le produit : historique et systémique.
La vision historique se comprends aisément : avant / maintenant / après. Ou passé / présent / futur.
Pour la vision systémique, on considère d'une part qu'un système[1] technique est constitué de composants, groupes de composants ... --> sous systèmes. D'autre part qu'il s'intègre / interagit / rend service à... des objets, utilisateurs, autres systèmes... de son environnement. Il est souvent possible de définir un système de niveau supérieur englobant le système considéré. Par exemple, mon vélo est un système. Je peux ajouter le casque, ma tenue, les gants, le Kway, la trousse de réparation, la gourde... l'ensemble des éléments en interaction organisés pour un but : faire une balade longue en extérieur. Soit un super système du vélo.
On peut définir le 9 écrans comme étant une représentation d'un ensemble d'informations concernant le système dans son environnement.
9, soit trois niveaux systémiques et 3 instants : passé, présent et futur. Mais il est tout à fait licite d'étendre cette représentation à plus de lignes ou plus de colonnes, soit un 12, 15 ...écrans. L'outil peut être adapté lorsque nécessaire.
Sur la ligne du dessus, les informations à renseigner concernent le "super système", qui - pour l'instant - est lui même un système. Soit un ensemble de moyens orienté vers un but. Mais le but du super système dépasse le but du système de référence. Exemple : un système de transport intermodal est composé de plusieurs systèmes de transporta mono modaux (train, tram, bus, métro, voitures, vélos, trottoirs et escalators...)
Sur la ligne intermédiaire, On décrit des informations sur le système lui même - le produit.
Sur la ligne basse, on renseigne les caractéristiques des composants du système ou d'ensembles de composants pouvant être eux même des systèmes - des sous systèmes.
La démarche est facile à comprendre : en extrapolant les évolutions passées sur un produit (entre le passé et le présent), il est possible de préfigurer ce qu'il pourrait être à l'avenir. Ceci en tenant compte d'évolutions sur les composants (la technologie) et sur l'environnement (usages, contraintes, opportunités...)