Createch

2 - Exemple : Pompe à Insuline

Photo d'une pompe à insuline
Pompe à InsulineInformationsInformations[1]

Une pompe à insuline à pour fonction de diffuser un produit dans le corps humain :de l'insuline, pour compenser un déséquilibre du taux de sucre dans le corps humain.

Elle comporte un boîtier de commande avec une interface utilisateur pour la programmation, lequel contient une source électrique, un moteur.

Ce dernier permet de diriger l'insuline depuis une seringue vers une tubulure puis vers une canule qui va la diffuser dans le corps.

Avant (le passé), la personne s'injectait de l'insuline au moyen de seringues.

9 écrans : Pompe à InsulineInformationsInformations[2]
ExtrapolationInformationsInformations[3]

Cette image montre que l'on peut extrapoler une évolution.

Avant, l'injection d'insuline se faisait de façon discrète. Elle s'effectue maintenant à un rythme continu (programmable).

Dans le cas présent, on peut considérer que le passage de discret à continu permet de compenser de plus en plus tôt le déséquilibre. Si l'on veut anticiper plus encore, il faut imaginer à l'avenir compenser le déséquilibre avant même qu'il n'apparaisse.

Ce qui suggère d'ajuster l'injection d'insuline en fonction du déséquilibre ou de son absence.

On pensera par exemple à équiper le système "pompe à insuline" de capteurs détectant les déséquilibres, avec un asservissement du volume d'insuline injectée à la valeur du déséquilibre. Voire - plus tard - asservir le débit de produit à la variation du taux de sucre. Voire anticiper les besoins en fonction de l'activité prévue de la personne.

  1. Wikipedia Consulté en février 2015 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Pierre Alain Weite & Denis Choulier

  3. Pierre Alain Weite & Denis Choulier

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)