Createch

2.2.2 - Exemples

MatériauxInformationsInformations[1]

Premier exemple : La pièce rouge est destinée à chauffer la pièce bleue lorsque la pièce bleue est simplement posée sur la rouge.

Pour avoir un échange de chaleur maximum, il faut favoriser la diffusibilité thermique.

Les alliages à base de cuivre sont de bons candidats pour cela mais il faut également que le contact soit le plus parfait possible alors que la géométrie n'est pas assurée au micron près.

Pour cela des matériaux souples comme des caoutchoucs seront nettement meilleurs.

La contradiction vient du fait que les cuivres assurent une bonne conductivité thermique mais ne prennent pas la forme de la pièce bleu et inversement pour les caoutchoucs.

La solution viendra d'une combinaison des deux.

Donner au matériaux la propriété cuivre à un endroit et caoutchouc à un autre.

Second exemple : La base étant représenté par un triangle.

Sur ce dernier la couronne va pouvoir orienter un ensemble de deux systèmes de glissières successives pour déplacer et positionner un objet à partir du centre.

C'est une notion de poly systémes.Une glissière dans une glissière dans un cercle dans un triangle.

Système de déplacementInformationsInformations[2]
PoivrièreInformationsInformations[3]

Troisième exemple :Une poivrière doit concasser des grains de poivre pour en faire de la poudre.

Ceci se fait par l'intermédiaire de vis hélicoïdales qui vont entraîner les grains de poivre pour les contraindre, les comprimer jusqu’à ce qu'ils cassent.

On a ici sur cette poivrière deux étages de compression:

  • le premier entraîne les grains et les cassent grossièrement

  • le second va finir le cassage des grains et permettre l’obtention d'une poudre

C'est un principe de poly systèmes tout autant qu'une séparation par rapport à l'espace des propriétés relatives aux dispositions hélicoïdales.

La profondeur, le nombre de pas de l'hélice sont séparés par rapport à l'espace... Mais pour le poivre, c'est une séparation par rapport au temps. Le poivre "voit" d'abord des hélices d'un certain type, puis d'un autre type.

Quatrième exemple : Dans un processus industriel de production de comprimés, une vibration des goulottes de guidage résultant de l'optimisation des formes – une structure souple – favorise le déplacement des comprimés, mais provoque de la poussière (usure des comprimés).

Sur cet exemple c'est plutôt la séparation par rapport au temps qui est à utiliser.

Soit travailler sur la souplesse: à un instant donné faire en sorte que les goulottes soient souples et à un autre instant faire qu'elles soient rigides.

Ou travailler sur la vibration :l'autoriser à un instant et ne pas l'autoriser à un autre. Voir la provoquer à un instant et ne pas la provoquer à l'autre, de manière à limiter la production de poussières, tout en favorisant le déplacement des comprimés de façon épisodique.

Ou faire une "poly goulotte" en combinant des goulottes de types différent (des souples avec des rigides), ou en faisant en sorte que la combinaison de goulottes souples soit rigide ou inversement.

Remarque

Dans tous les exemples proposés, on voit une interférence / combinaison entre plusieurs principes en fonction de l'interprétation que l'on fait des principes. Mais tous les principes ne s’appliquent pas pour un même problème.

  1. Etudiants de l'UTBM Paternité

  2. Etudiants de l'UTBM Paternité

  3. Etudiants de l'UTBM Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)