Liens
Liens avec d'autres concepts
En tant que notion centrale dans TRIZ, les liens sont nombreux.
Avec la logique et les points de vue sur un produit tout d'abord, puisque les contradictions résultent des raisonnements logiques sur les points de vues
Dans la notion d'évolution, TRIZ évoque l'apparition de contradictions au cours du développement d'un système. Mais sans vraiment décrire comme les contradictions apparaissent. Il y a un lien plus évident avec la notion de dynamisation. Une résolution par séparation (contradiction physique) s'accompagne nécessairement d'une dynamisation. La séparation est un moyen pour dynamiser (il n'est pas le seul du fait des propriétés de l'abduction).
Les contradictions sont des problèmes. D'ailleurs, en l'absence de problème révélés par l'usage d'un produit, l'une des façons les plus directes d'identifier des problèmes est sans doute de traquer les contradictions.
Les paramètres des contradictions physiques sont certains des paramètres de contrôle[1] de la loi 1.
Il n'y a pas de lien direct avec la démarche RIF. Toutefois, il est parfois possible de passer d'une démarche à l'autre. Commencer par la démarche RIF, et, une fois une action voulue[2] idéntifiée, chercher ce qui empêche de pouvoir la réaliser --> Contradiction. Ou à l'inverse, identifier une contradiction et formuler une action consistant à améliorer la performance détériorée dans la contradiction --> RIF.
Démarche RIF et contradictions physiques partagent la même volonté de proposer des solutions ayant des impacts (problèmes contingents[3]) réduits - esprit Lean[4]. Les voies sont différentes : en utilisant les ressources pour le RIF. En transformant localement le réseau de relations de causes à effets pour les principes de séparation. Par contre, l'application de certains des 40 principes pour la résolution des contradictions physiques peut amener à proposer des ajouts contraires à l'esprit de la démarche RIF. On doit penser les utiliser pour des objectifs différents : résoudre localement un problème contraint pour le RIF et les CP. Explorer largement "toutes" les solutions à un problème donné pour les 40 principes. En ce sens, les 40 principes sont plus un outil de créativité[5] libre qu'un outil de résolution de problème.