Createch

Liens

Liens avec d'autres concepts

En tant que notion centrale dans TRIZ, les liens sont nombreux.

Avec la logique et les points de vue sur un produit tout d'abord, puisque les contradictions résultent des raisonnements logiques sur les points de vues

Dans la notion d'évolution, TRIZ évoque l'apparition de contradictions au cours du développement d'un système. Mais sans vraiment décrire comme les contradictions apparaissent. Il y a un lien plus évident avec la notion de dynamisation. Une résolution par séparation (contradiction physique) s'accompagne nécessairement d'une dynamisation. La séparation est un moyen pour dynamiser (il n'est pas le seul du fait des propriétés de l'abduction).

Les contradictions sont des problèmes. D'ailleurs, en l'absence de problème révélés par l'usage d'un produit, l'une des façons les plus directes d'identifier des problèmes est sans doute de traquer les contradictions.

Les paramètres des contradictions physiques sont certains des paramètres de contrôle[1] de la loi 1.

Il n'y a pas de lien direct avec la démarche RIF. Toutefois, il est parfois possible de passer d'une démarche à l'autre. Commencer par la démarche RIF, et, une fois une action voulue[2] idéntifiée, chercher ce qui empêche de pouvoir la réaliser --> Contradiction. Ou à l'inverse, identifier une contradiction et formuler une action consistant à améliorer la performance détériorée dans la contradiction --> RIF.

Démarche RIF et contradictions physiques partagent la même volonté de proposer des solutions ayant des impacts (problèmes contingents[3]) réduits - esprit Lean[4]. Les voies sont différentes : en utilisant les ressources pour le RIF. En transformant localement le réseau de relations de causes à effets pour les principes de séparation. Par contre, l'application de certains des 40 principes pour la résolution des contradictions physiques peut amener à proposer des ajouts contraires à l'esprit de la démarche RIF. On doit penser les utiliser pour des objectifs différents : résoudre localement un problème contraint pour le RIF et les CP. Explorer largement "toutes" les solutions à un problème donné pour les 40 principes. En ce sens, les 40 principes sont plus un outil de créativité[5] libre qu'un outil de résolution de problème.

  1. contrôle

    Paramètres du système déterminant le niveau d'action du moteur sur l'objet cible. Ce peut être des paramètres de composants dont la seule raison d'être est le contrôle (un régulateur de débit, un limiteur...). Ce peut être aussi des paramètres de composants du moteur, de la transmission ou de l'unité de travail.

    Les paramètres de contrôles sont en premier lieu les leviers d'actions que le concepteur identifie (reconception) ou définit / crée(conception) avant de les ajuster pour obtenir un comportement souhaité. Ce sont les paramètres structurels. En second lieu, on peut chercher a les ajuster, en phase de réglage ou configuration (avant utilisation)... ou en cours d'utilisation par l'utilisateur ou en fonction d'informations prises sur le système...Dit autrement créer un asservissement

  2. Action voulue

    Dans le RIF, l'action juste nécessaire que l'on souhaiterait voir exécutée par une ressource. Une action voulue est aussi une fonction.

  3. Problème contingent

    Problème apparaissant en cours de conception, liés à des effets contingents, donc dépendant de choix ou d'options prises sur des paramètres de structure.

    On qualifie parfois l'évolution conjointe (coévolution) des problèmes et des solutions. Des problèmes dépendent de solutions antérieures. Des solutions acceptées génèrent de nouveaux problèmes.

  4. Esprit Lean

    En tant que méthode d'innovation, TRIZ est souvent vue comme aboutissant à des solutions radicalement nouvelles.

    Mais ses outils peuvent s'intégrer parfaitement dans des démarches lean ou kaisen. Notamment le RIF et la résolution des contradictions physiques par les principes de séparation.

  5. Créativité

    Un terme polysémique. Définition toujours floue.

    La créativité peut être "libre" : chercher des idées. Elle peut être contenue à de la résolution de problèmes. Dans ce cas, lorsque les objectifs sont définis, on peut restreindre à "imaginer de nouveaux paramètres de structure", ou étendre à "imaginer de nouvelles solutions". Dans le premier cas, créer, c'est réaliser une abduction. Dans le second, c'est concevoir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)