Createch

2.3 - Second exemple

Un exemple de conditionnement / rangement

Une entreprise de fabrication d'allumettes se trouve confrontée au délicat problème du rangement des allumettes, qui, en cours de process, se retrouvent "en vrac ".

S1

Une règle de transformation - un standard - précisera qu'il trouver une substance S2 et un champ.

Pour ce premier type de problème il faut appliquer une action sur une substance ici les allumettes.

Il faut donc synthétiser un système pour agir sur le milieu extérieur "allumette".

Relativement à la loi 1[1], il faut un moteur, une transmission et un élément de travail pour appliquer l'action sur S1.

Il faudra de plus le contrôler[2].

Ce que l'on ajoute avec cet outil MCS, c'est que pour appliquer l'action, il sera nécessaire de trouver un élément de matière S1 qui appliquera l'action sur S2. Il n'y a pas d'action sans éléments de matière.

  1. Lois statiques

    Outil d'analyse critique du fonctionnement d'un système. L'application de cet outil aide à interroger les paramètres de contrôle (paramètres de structure), les pertes d'énergie, matière... et le juste fonctionnement d'un système au cours du temps. C'est plus un outil de détection de problèmes que de résolution.

    Dans la formulation classique de TRIZ, ces trois "lois" font partie d'un ensemble plus vaste de lois d'évolutions.

    Mais précisément, dans l'usage que nous en faisons, ces outils d'analyse d'un système à un instant donné ne traitent pas d'évolution.

  2. contrôle

    Paramètres du système déterminant le niveau d'action du moteur sur l'objet cible. Ce peut être des paramètres de composants dont la seule raison d'être est le contrôle (un régulateur de débit, un limiteur...). Ce peut être aussi des paramètres de composants du moteur, de la transmission ou de l'unité de travail.

    Les paramètres de contrôles sont en premier lieu les leviers d'actions que le concepteur identifie (reconception) ou définit / crée(conception) avant de les ajuster pour obtenir un comportement souhaité. Ce sont les paramètres structurels. En second lieu, on peut chercher a les ajuster, en phase de réglage ou configuration (avant utilisation)... ou en cours d'utilisation par l'utilisateur ou en fonction d'informations prises sur le système...Dit autrement créer un asservissement

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)