Createch

3.1 - Conseil n°1

Ne jamais confondre causes et conséquences

Conseil n°1InformationsInformations[1]

Le premier conseil est de clarifier ce qui est cause et ce qui est conséquence, paramètres de structures[2] pour les causes ; performances[3] pour les conséquences.

Avec le type de graphes utilisés, on passe des couches basses aux couches hautes avec une question du type alors (déduction[4]) et inversement du haut vers le bas avec une question de type comment (abduction[5]).

Sur ce conseil, on peut être plus directif. une cause en couche haute, c'est faux. Une conséquence en couche basse aussi.

  1. Denis Choulier

  2. Structure

    Un paramètre structurel décrit ce qu'est un système / objet. Pour les objets physiques, ce sont des types de composants, des liaisons, des positions, des formes, dimensions, matière...

  3. Comportement

    Réponse d'un système à une sollicitation. Comportement et fonction qualifient des réalités de mêmes natures, mais en des termes différents. Une fonction est une expression abstraite d'une interaction. Un comportement est une expression concrète.

    Terme équivalent : performance

  4. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  5. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)