A retenir
Des "lois" qui sont en fait des questionnements sur la façon dont un flux de matière / énergie / information est géré par le système. Autrement dit comment le système réalise ses fonctions
Loi 1 → interroge surtout les paramètres de "contrôle", les "causes", paramètres structurels.
Loi 2 → interroge les pertes, rendements, ...
Loi 3 → interroge la façon dont le système fonctionne en fonction du temps.
Il faut reconnaître le double statut de ces lois statiques :
description du système et de ce qu'il doit s'y passer
interroge sur les paramètres de contrôles, sur les pertes de rendement et le fonctionnement au cours du temps
Il faut les utiliser pour identifier l'ensemble des problèmes et des directions d’amélioration ainsi que les paramètres sur lesquels on a une possibilité d'action.
En cela, ce ne sont pas des outils de résolution, mais plutôt d'identification de problèmes.
Ces lois font plus que du diagnostic car elles donnent une référence d'un système ayant un fonctionnement idéal auquel on compare le fonctionnement du système étudié. Un système idéal offre "plein" de paramètres de contrôle au concepteur (qui pourra alors les ajuster). Il est encore plus facilement contrôlable lorsqu'il comporte des composants dédiés au contrôle. Il génère peu de pertes / son rendement est parfait. Son fonctionnement au cours du temps correspond "pile" à ce qu'on attend de lui.
Conseil : Établir des liens avec les autres outils d'analyse et les concepts descripteurs d'un système
Ces lois trouvent naturellement leur place à la suite des outils d'analyse fonctionnelle.
L'analyse fonctionnelle externe - ou analyse fonctionnelle de besoin) est un guide pour établir le besoin, les fonctions, les critères / comportements souhaités.
L'analyse fonctionnelle interne, et notamment le diagramme des flux, représente la circulation des flux d'énergie, matière, information au travers des composants d'un système.
Pour chaque flux, il devient légitime d'appliquer ces lois pour représenter plus en détail quels sont les composants et les paramètres structurels de ces composants qui influent sur les flux, donc les performances, donc les fonctions, donc le besoin et les affordances.