Conclusion
Des questionnements supplémentaires peuvent porter sur la compréhension physique, l'historique, et une qualification du fonctionnement idéal du système.
Nous avons parlé jusqu'ici d'action, de transformations et de pertes d'énergie, donc de phénomènes physiques.
Ces réflexions questionnent sur "l'essence" même du système, c'est-à-dire le(s) principe(s) physique(s) autour duquel le système est construit.
Il est souvent très productif de décrire le plus finement possible ces transformations physiques.
Que se passe t il réellement entre les éléments du système technique et de son environnement (i.e. pour l'action de l'unité de travail et pour chaque transformation d'énergie) ? Expliquer la nature physique des interactions, au niveau le plus fin possible (espace et temporalité).
Avant la synthèse de ce système technique, quels étaient les moyens permettant de satisfaire les mêmes fonctions, de rendre le même service ou un service proche à l'utilisateur ?
Autour de quoi le système s'est il construit ? Quels sont ses composants ?, Quand sont ils apparus ? Le principe d'action a t il été modifié ? (et quand ?).
Pour le barbecue, on peut par exemple remarquer que la chaleur est produite par la conversion d'un flux d'électrons dans toute le masse de la résistance. Or, pour être transmise, il est nécessaire qu'il y ait une différence de température. le cœur de la résistance est plus chaud que sa surface, et la bonne transmission de la chaleur dépend d'une propriété jusqu’alors pas identifiée (un paramètre de contrôle) : sa conductivité thermique.