Interroger la conductibilité de l'énergie
Cette partie fait référence à la loi N°2, qui, souvent vient compléter des données issues de la loi N°1, sans toutefois qu'il soit nécessaire d'y passer autant de temps et d'attention.
"Lors des bifurcations d'énergie, les différentes branches du chemin de l'énergie conduisent elles à une impasse, ou l'énergie est elle utilisée ?",
"De même, lorsqu'il y a confluence, s'agit il de deux énergies de même nature, y a-t-il transformation, y a-t-il des pertes ?
"Lors de chaque transformation d'énergie, y a-t-il des pertes, et quel est le rendement ?".
"A quoi sont dues ces pertes ?"
"Globalement, quel est le rendement énergétique ?"
Exemple :
Il y a de fait deux transformations d'énergie : électrons en chaleur et de la chaleur de la surface de la résistance en ondes électromagnétiques.
Elles se font avec un rendement de 100%. Mais attention à la seconde transformation : la répartition de puissance en fonction de la longueur d'onde dépend uniquement de la température de surface. On peut soulever un problème de contrôle, ou plus précisément d'absence de contrôle : le concepteur n'a aucun vrai moyen de moduler le spectre d'énergie en fonction de la longueur d'onde. S'il choisit d'augmenter la température de surface, il provoquera à la fois une augmentation de puissance surfacique et un décalage du spectre, sans pouvoir moduler l'un sans affecter l'autre.