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Interroger la coordination des rythmes

Comme la loi N°2, la loi N°3 vient compléter les questionnements de la loi N°1.

Rares sont les systèmes qui fonctionnent de façon continue. Les temporalités d'action des différents éléments du système technique, et des éléments de l'environnement (source d'énergie et objet) sont à étudier.

Indiquer pour chaque élément du système, pour l'objet, et pour la source d'énergie, les instants pendant lesquels ils interviennent dans le fonctionnement du système technique.

  • Ces temporalités décrivent elles un fonctionnement continu, épisodique, alterné, ... ?

  • Y a-t-il des fréquences de fonctionnement particulières – typiquement des fréquences propres, des résonances ?

  • Quelle est l'échelle de temps considérée (à l'échelle de la minute, la seconde, la micro seconde, la nanoseconde... ?)

  • Les rythmes des éléments sont ils (deux à deux par exemple) : synchrones, coordonnés, en opposition de phase, ... ?

  • Ces rythmes sont ils subits ou imposés, libres, exploités ou non, satisfaisants ou problématiques ?

Exemple

La coordination des rythmes est aussi une autre source de perte d'énergie.

Le barbecue fonctionne de la même façon quel que soit la nourriture alors que des variations pourraient être nécessaires ; dépendant du cuisinier.

Il y a aussi une perte d'énergie avec le préchauffage du barbecue.

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