Createch

Description du fonctionnement d'une ancre de marine

Pour qu'un ancre fonctionne, il ne suffit pas de la poser. Il y a ici une séquence de fonctionnement.

Imaginons l'ancre posée sur le fond marin, lorsque le bateau cherche à dériver, il va tirer sur l'ancre.

A ce moment là, soit le bec de l'ancre peut rencontrer un obstacle (exemple : du corail) et s'accrocher. Soit l'ancre est traînée sur un fond marin fluctuant. Grâce au jas (la pièce orthogonale), l'ancre va pivoter ou osciller : le bec va s'accrocher au fond marin. La position de fonctionnement correspond plutôt à la figure suivante.

Ancre de marine, position recherchéeInformationsInformations[1]

L'ancre va ensuite s'enfoncer progressivement jusqu'à offrir une résistance qui correspond à environ 10 fois son poids.Nous venons de parler du fonctionnement, mais aussi du comportement. (10 fois son poids)

Ancre de marine, comportementInformationsInformations[2]

Une fois enfoncée, l'ancre (par le biais de la chaîne liée à l'organeau) fixe un point du bateau  par rapport au fond marin.

"Fixe le bateau par rapport au fond marin" : c'est une fonction. L'ancre - et la chaîne - instaure bien un flux d'énergie / effort entre le fond et le bateau.

Et au final, l'ancre permet de maintenir le bateau fixe (par rapport à un repère). C'est une expression relative à l'usage : le besoin.

Les paramètres structurels de l'ancre (deux composants avec une liaison, des formes, des dimensions, de la matière) sont des conditions pour que le comportement soit effectif (10 fois son poids).

Ce comportement (mais aussi la résistance de la chaîne....) valide la fonction

La fonction valide l'usage / le besoin.

  1. Wikimedia Commons Consulté le 16 Décembre 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Wikimedia Commons Consulté le 16 Décembre 2014 Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)