Createch

Opérations élémentaires en conception

Schéma 5InformationsInformations[1]

On trace ainsi un chemin déductif depuis la structure d'un produit vers l'usage en passant par les performances puis par les fonctions. Si structure alors comportement. Si comportement alors fonction. Si fonction alors usage / besoin.

Le chemin déductif nous indique que le concepteur va avoir pour objectif de construire une logique. Il va énoncer des propositions et des liens entre elles pour au final proposer un ensemble fiable et solide basé sur l'utilisation de déductions[2].

Pour énoncer des propositions causes (en particulier définir la structure d'un produit), le concepteur devra utiliser de l'abduction[3]. Notamment, lorsqu'il part de l'énoncé du besoin, il doit commencer par énoncer une fonction (ou plusieurs) puis des critères (performances cibles) puis essayer d'imaginer un objet technique.

Déduction et abduction sont ainsi des opérations complémentaires.

Elles s'enchaînent couramment en cours d'activité : abduction d'une cause, suivie de la déduction d'une conséquence, entraînant une nouvelle abduction.... etc. L'activité est "circulaire". Voir plus loin la notion de coévolution.

RemarqueDes limites à la rationalité en conception

L'utilisation de l'abduction nous montre qu'une recherche de solution ne peut se faire qu'en faisant des hypothèses par essais/erreurs. Ceci conduit à des conditions suffisantes (une fois le chemin déductif validé) mais pas obligatoirement nécessaires (c'est une propriété de l'abduction). Par exemple, positionner un point du bateau par rapport au fond marin est une condition suffisante pour le stabiliser mais pas forcément nécessaire ; il existe d'autres moyens tels que la stabilisation dynamique grâce à des moteurs et un GPS. Et de la même façon, d'autres formes d'ancres, d'autres architectures (plusieurs pièces mobiles les unes par rapport aux autres par exemple... ) pourraient permettre d'atteindre les comportements nécessaires pour assurer la fonction pré citée.

Dans le cas général, il n'est pas possible d'apporter la preuve que l'ensemble des réponses à un besoin a été imaginé par le concepteur.

Complément

Il faut ajouter une troisième opération qui est l'évaluation élémentaire.

C'est une comparaison entre les performances effectives résultant des paramètres structuraux et les performances cibles.

Nous pouvons faire de même pour les fonctions ou le besoin.

  1. Denis Choulier

  2. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  3. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)